Les deux artistes présenteront leurs chansons en s’accompagnant au piano pour un concert qui se veut très intimiste. Tous deux mettent pour la première fois le pied en Ontario sans pour autant avoir d’appréhension à l’idée de jouer devant un public anglophone. La musique n’a pas de frontières.
Au Canada suite à l’invitation de la SACEF, Société pour l’avancement de la chanson d’expression française, un organisme québécois de promotion de la relève francophone en chanson, Matthieu Vermeulen et Alain Kingler feront un petit tour en Ontario et s’arrêteront à Toronto le 21 février prochain.
Matthieu Vermeulen est peut être le plus connu des deux chanteurs français qui donneront leur concert unique au Bread & Circus dans le quartier de Kensington Market. Sa particularité? Être architecte-chanteur. Les médias s’en donnent à cœur joie sur les liens entre la chanson et l’architecture. Lui ne trouve rien d’anormal là dedans; chez lui la création artistique revêt différentes formes.
Il aime raconter des histoires. Que ce soit dans ses chansons ou dans ses plans de bâtiments. «Une maison quand tu la dessines, tu es obligé de raconter une histoire: Comment y entrer? Qu’est ce que je veux voir?» Dans ses chansons, c’est pareil.
À tort ou à raison, on le classe dans la nouvelle scène française, celle qui a vu émerger des artistes comme Bénabar et Vincent Delerm.