Jean Assamoa, originaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire, danseur, comédien, acteur, musicien, chorégraphe et metteur en scène, a créé le groupe Akwaba à Toronto en janvier 2009. Pour souligner ses multiples accomplissements depuis un an, Akwaba, en compagnie d’autres artistes invités de la région torontoise, ont marqué l’événement en offrant une soirée festive à la communauté sous la direction artistique de Assamoa. La fête s’est déroulée vendredi soir 29 janvier dans l’édifice United Steelworkers (Spadina et College). Djoléï Justine Gogoua, artiste et directrice fondatrice de Théâtre CanAfrique, en était la maîtresse de cérémonie.
Le groupe Akwaba, à travers ses activités artistiques et socio-culturelles, vise à faire connaître les riches histoires et cultures du monde, plus particulièrement à travers les danses et musiques de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique en général.
«Le mot Akwaba est communément utilisé par nombre de divers groupes ethniques faisant partie du grand groupe Akan établi en Côte D’Ivoire et au Ghana», explique Jean Assamoa. «C’est une façon à eux de souhaiter la bienvenue et d’exprimer leur hospitalité à tous ceux qui visitent leurs territoires.»
En plus de 15 ans d’expérience en passant par l’Europe, les États-Unis et maintenant le Canada, et d’avoir mis en place Akwaba Cultural Exchange en 2009, Jean Assamoa fut le co-fondateur et directeur artistique de la compagnie Mask Dance à New York de 1995 à 2001.
En 1995 il a aussi fondé et dirigé la compagnie artistique Nzassa établie à New York en 2002. Il s’est vu décerner deux prix artistiques dans la même ville en 2003 et 2005.