Les tragédies nous rappellent à quel point il est difficile de perdre un être cher. Les parents pleurent. Les enfants pleurent de voir pleurer les parents.
La mort d’un proche est difficile, car elle amène un manque dans notre vie à nous. C’est moi qui me retrouve avec un vide. Je ne pourrai plus avoir le plaisir de parler et partager avec la personne disparue. Je ne pourrai a m’appuyer sur ses précieux conseils. Je reste seul devant moi-même. Je pleure pour la personne qui a quitté ce monde et je pleure pour moi. Beaucoup pour moi.
Submergé par mon immense chagrin, je dois aussi soutenir les miens. Mais comment annoncer cet événement dévastateur à mon fils, à ma fille.
Incompréhension
La mort humaine est un concept abstrait pour les enfants. Les termes toujours et jamais sont tellement vagues dans le temps que le jeune a de la difficulté à s’y situer. La mort, c’est comme réfléchir à l’infinité de notre cosmos; un concept difficile à saisir.
Le jeune croit qu’il vivra toujours, de même que les gens autour de lui. Pour ce qui est des personnes qui ne sont pas présentes en ce moment, elles sont ailleurs, mais existent toujours.