«Depuis 30 ans, partout où je vais, les problèmes de couple sont les mêmes», expliquait Yvon Dallaire, psychologue, sexologue et auteur de nombreux ouvrages sur les disputes de couple, les couples heureux, l’infidélité… Il animait une conférence lors du dernier Salon du livre qui s’est déroulé du 10 au 13 décembre dernier. Dans le public, plusieurs couples écoutaient ses remarques avec intérêt.
Pour illustrer ses propos, le conférencier a dessiné, sur deux panneaux distincts, des cercles dans lesquels il a inscrit, dans l’ordre du plus important au moins important, les attentes de l’homme et de la femme en les expliquant avec beaucoup d’humour et des exemples concrets dans lesquels le public semblait se retrouver.
Avec peu de surprise on apprend que la première attente généralement chez l’homme est le sexe alors que la femme attend plutôt de l’affection.
Pour satisfaire cela, chacun va adapter son comportement qui met en jeux tout un système d’attentes secondaires, mais tout aussi importantes à satisfaire pour que la vie de couple se passe bien.
Ainsi, dans le deuxième cercle Yvon Dallaire inscrit le «dialogue» pour la femme alors que l’homme serait plutôt intéressé en deuxième lieu par un «partenaire de jeux» capable de partager avec lui de nombreuses activités.