Les Guides de voyage Ulysse constituent souvent une référence pour qui veut entreprendre un voyage. Il y en a pour de nombreux pays, voire de nombreuses régions d’un même pays, dont la France, les États-Unis et le Canada. À défaut de se procurer tous ces guides, il est possible d’opter pour Le Globe-Rêveur: dictionnaire touristique de tous les pays du monde.
Unique en son genre, ce dictionnaire de 944 pages répond autant aux questions des professionnels du tourisme qu’à celles des étudiants ou des voyageurs en quête de nouvelles destinations à découvrir. Véritable bible du voyage, Le Globe-Rêveur renferme une foule de données concernant chacun des États classés par ordre alphabétique.
Après une brève introduction générale, l’auteur Robert Pailhès présente le pays selon neuf critères: les raisons d’y aller, le pour, le contre, le bon moment, le premier contact, quel voyage et à quel prix, les formalités, les repères et, enfin, la situation actuelle.
Je choisis un pays pour illustrer cette grille descriptive. Lequel? Difficile à trancher. Je me rabats sur un pays dont le nom est comme l’initiale de mon second prénom: Finlande. L’introduction note que ce pays offre tout pour «les randonneurs, les skieurs de fond et les écologistes de toutes tendances».
Les raisons d’y aller incluent les paysages de Laponie, les lacs, les forêts et le soleil de minuit. Le pour note que l’expression «grand air» prend tout son sens en Finlande. Le contre concerne surtout le prix élevé du tourisme scandinave et les rigueurs du climat.