Le spectacle Tam Tam Mama, Tambours des Mères Contre la Violence faite aux femmes, une création de la compagnie artistique Théâtre CanAfrique, fondée et dirigée par l’artiste Djoléï Justine Gogoua, fera le tour de l’Ontario en novembre 2009 et février, mars 2010. Cette tournée fait suite au prix Coup de foudre 2009 décerné à Justine Gogoua par Réseau Ontario en janvier dernier. Tam Tam Mama tenait la vedette à la salle Brigantine du centre Harbourfront, samedi 14 novembre, dans le cadre de la tournée pancanadienne Coup de coeur, organisé à Toronto par le Centre francophone.
Tam Tam Mama, c’est d’abord un hymne à toutes celles qui font face aux effets dévastateurs de la violence faite aux femmes, et qui ont besoin d’espoir et de regagner confiance en la vie. Le spectacle axé sur le rôle social des femmes, toutes cultures confondues, démontre bien le mandat culturel et éducatif de Théâtre CanAfrique.
«Tam Tam Mama se veut un reflet de ce que Théâtre CanAfrique vise à accomplir», déclare Djoléï Justine Gogoua. «Nous voulons sensibiliser le public à des causes sociales, dont, entre autres, la violence faite aux femmes, à travers les arts de la scène africains, tout en permettant à des artistes de l’Ontario et d’ailleurs d’échanger et de partager leurs talents en Ontario, au Canada et dans le monde.»
Le groupe d’artistes est constitué de huit Franco-Ontariens (quatre femmes et quatre hommes) issus de divers pays d’Afrique et des Caraïbes, et de francophiles nés en Ontario. Ils sont représentatifs de la nouvelle démographie émergeante en Ontario français. Un message d’inclusion culturelle qui passe à travers les arts de la scène.
Djoléï Justine Gogoua a choisi les membres de Tam Tam Mama parmi nombre d’artistes exceptionnels qui ont fait partie de l’étonnante distribution du 1er Festival international de tambour et de danse de Mississauga, mis sur pied par Théâtre CanAfrique en août dernier.