Musamu, chanteuse de Gospel bien connue en République Démocratique du Congo (RDC), a donné un concert pour la première fois à Toronto, samedi 7 novembre. Plusieurs membres de la communauté congolaise de la Ville Reine se sont rassemblés au Collège français, où s’est déroulé le spectacle de la chanteuse, entourée de cinq choristes et six musiciens. L’événement était organisé par le groupe Afrique Nouvelle Musique, fondé par Arthur Ntongo, dont le mandat est de promouvoir les artistes africains.
Marie Musamu est venue directement de Kinshasa, capitale de la RDC, pour offrir aux publics de Toronto et de Montréal, son répertoire de Gospel, interprété à la congolaise. «Je chante depuis l’âge de neuf ans», dit Marie Musamu, dont la carrière compte plus d’une vingtaine d’années.
«Mes chants à caractère religieux servent à amasser des fonds pour appuyer le Ministère de l’Espoir, église chrétienne basée à Kinshasa. Les dons en argent ou en nature amassés durant mes spectacles, aident à soutenir les oeuvres de charité de ma fondation appelée Fondation Marie Musamu, qui opère en faveur du Ministère», explique-t-elle.
La majorité du public torontois est composée de femmes et de leurs enfants originaires de la RDC, qui semblent très bien connaître l’artiste. Des cris de joie accueillent la chanteuse lors de son apparition tardive sur la scène. L’auditoire a attendu fébrilement plus de deux heures, avant de voir et d’entendre la chanteuse et sa troupe constituée de presque 12 chanteurs et musiciens.
Une prière collective animée par un pasteur de la communauté a marqué le début du spectacle, suivie d’une danse traditionnelle.