Bien qu’il y ait peu de chances qu’une discussion avec un croyant puisse se transformer en une discussion parfaitement rationnelle, il est au moins possible de répliquer aux arguments les plus fréquents. De l’autisme jusqu’au vaccin non testé.
Les vaccins causent l’autisme?
Commençons par cette peur, qui provient d’un agent de conservation appelé le thimérosal, lequel contient du mercure. Et le mercure, comme chacun sait, peut causer des problèmes neurologiques.
Il y a deux problèmes avec cette peur: la première, c’est que la quantité de thimérosal était si infime (50 millièmes de milligramme par dose) qu’elle ne pouvait infliger aucun dommage.
La deuxième, c’est que bien des pays ont, dans les années 1990, interdit la présence de thimérosal dans leurs vaccins. Ce qui a fourni une opportunité en or aux chasseurs de statistiques: y aurait-il plus d’enfants autistes parmi les vaccinés «avec thimérosal»? Réponse : Non.
La grippe H1N1 est plus bénigne que la grippe traditionnelle
C’est vrai. Ce n’est pas un mythe. Mais il y a deux failles, si on veut se servir de cet argument pour conclure que la vaccination est inutile: la première, c’est que personne ne pouvait prévoir la gravité du virus lorsque H1N1 est apparu sur les écrans radars l’an dernier.