Les personnes qui, pour des motifs économiques ou politiques, ou pour leur sécurité, quittent leurs pays d’origine pour s’installer au Canada, font face à nombre d’enjeux qui peuvent avoir un impact sur leur santé mentale.
Selon les recherches, les problèmes de santé mentale vécus par les nouveaux arrivants sont directement liés à leurs défis d’adaptation.
«L’apprentissage d’une nouvelle langue, l’éloignement de la famille et un emploi temporaire ou mal rémunéré représentent quelques-uns des facteurs qui exercent une forte pression sur les nouveaux arrivants», expliquait Laura Simich, du Centre de toxicomanie et de santé mentale et professeure à l’Université de Toronto, au récent Café scientifique organisé par les Instituts de recherche en santé du Canada à l’hôtel Gladstone, rue Queen ouest.
«Les Cafés ont pour but de sensibiliser le public aux déterminants sociaux de la santé; entre autres, les conditions d’emploi, la culture, l’éducation, la situation économique», explique Élaine Lachance, agente de santé publique et co-organisatrice de l’événement.
La rencontre de mardi dernier, se déroulant dans une salle à caractère décontracté du Gladstone, a permis au grand public d’échanger librement avec les experts invités, quant aux facteurs de stress liés à l’immigration et leur impact sur la santé mentale des nouveaux arrivants.