Langue et démographie vont de pair avec les services de santé

4e Forum Santé du Centre-Sud-Ouest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/03/2010 par Annik Chalifour

Le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario (RFSSO) en partenariat avec le Regroupement des intervenants et intervenantes francophones en santé et services sociaux de l’Ontario et le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, ont organisé le 4e Forum Santé du Centre-Sud-Ouest, les 23 et 24 mars à Hamilton. Plus d’une centaine de participants ont échangé sur le thème du Forum: Ma langue, ma culture – déterminants de ma santé.

«Chaque année, le nombre d’inscriptions au Forum augmente de 20%: voilà un signe positif qui démontre l’engagement croissant des francophones en matière de services de santé en français. C’est notre 4e Forum, nous sommes de plus en plus connus à travers la communauté francophone», déclare Jean-Marc Boisvenue, directeur général du RFSSO.

Parmi les participants figuraient des représentants d’institutions de formation, d’instances gouvernementales, d’organismes communautaires, des professionnels de la santé et membres des Réseaux locaux d’intégration des services de santé de la région.

Selon M. Boisvenue, «les participants du Forum sont d’autant plus motivés, vu que les nouvelles entités de planification des services de santé en français vont bientôt démarrer.»

Les demandes d’offre pour devenir une entité de planification doivent être soumises d’ici au 3 mai prochain; ceci afin d’assurer la mise en place des entités à compter du 1er juillet.

Publicité

Sortir de l’isolement

Le Forum du RFSSO a permis, pour une 4e année consécutive, de mobiliser les francophones vis-à-vis du sujet crucial des services de santé en français, indissociables du développement durable de la communauté.

«Il s’agit de sortir de l’isolement, de rallier les francophones autour du système de santé, de discuter ensemble de ce qu’on peut faire pour améliorer les services de santé en français», soutient Jean-Marc Boisvenue.

Le thème Ma langue, ma culture – déterminants de santé fait référence à l’importance de recevoir des services de santé dans sa propre langue.

Nombre d’études démontrent que la prestation des services de santé de qualité est directement liée à la capacité de comprendre et d’être compris.

«Ces études illustrent également qu’il en coûte plus cher de traiter des services de santé dans une autre langue que celle du patient. Par exemple, la mauvaise interprétation de prescriptions entraînant des frais supplémentaires causés par la répétition inutile de traitements», ajoute M. Boisvenue.

Publicité

Changements démographiques

«La communauté francophone du Sud-Ouest de l’Ontario change trop vite pour le système de santé, qui n’arrive pas à suivre l’évolution de notre démographie. Les énormes changements que nous connaissons, liés à l’arrivée croissante et continue d’une grande diversité d’immigrants, font sans aucun doute partie des enjeux de notre système de santé», déclare le directeur du RFSSO.

Plusieurs ateliers relatifs à la diversité francophone ont abordé la question du profilage de la communauté dont deux panels intitulés
respectivement La Démographie et la désignation animé entre autres par Janine Charland, analyste principale de la recherche et des données de l’Office des affaires francophones et La Vision des services de santé en français, de la planification à la prestation, dont, parmi les membres du panel, figurait Lise Marie Baudry, directrice générale de Centre francophone de Toronto.

Santé et culture

D’autres échanges ont porté sur les principes de l’intervention interculturelle animés par Lyliane-Zina Rachedi, professeure à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que sur les pratiques d’information des immigrants et l’impact potentiel sur leur santé par Nadia Caidi, professeure à l’Université de Toronto et Hélène Roussel, consultante en promotion de la santé, Nexus Santé.

En outre, les réflexions du Forum ont rejoint la pertinence des démarches déjà entreprises par la communauté francophone en matière de santé, dont entre autres, le projet d’engagement communautaire Ma Santé Ma Priorité démarré l’an dernier par le Comité Action Santé de l’Est, ainsi que le nouveau projet de profilage de la communauté francophone initié par le Centre de services de santé en français de Peel et Halton, dont l’objectif vise à aider la planification de services de santé qui soient adaptés au profil de la population.

Le directeur général du RFSSO aspire à célébrer le 5e anniversaire du Forum Santé en 2011.
Info:
www.francosantesud.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur