La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remet chaque année quatre prix visant à «reconnaître l’excellence de jeunes professionnels actifs dans le milieu théâtral franco-canadien». Le Torontois Marc LeMyre est l’un des récipiendaires des prix 2009, décernés le 17 septembre dernier à Ottawa lors d’une réception qui s’est tenue à La Nouvelle Scène.
Ces prix visent à soutenir les artistes grâce à une bourse de 5000 $ accordée par différents organismes appuyant la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.
La contribution financière reçue par Marc LeMyre provient du ministère de la Culture de l’Ontario. Grâce à cela, il devrait pouvoir concrétiser un projet d’écriture qui impliquera des personnes atteintes de déficiences intellectuelles.
L’artiste explique ses motivations: «La poésie scénique c’est la base de ce que je fais. Le travail avec des déficients intellectuels laisse place à beaucoup d’abstraction, je veux raconter mais pas forcement avec des dialogues. Je veux extirper la poésie de leur façon d’être, de leur présence. Pour ça il y aura aussi un travail avec des musiciens.»
«Pour l’instant le projet en est à un stade embryonnaire, je fais de la recherche, je parle à des gens qui ont de l’expérience dans ce domaine», explique-t-il.