Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre: Marc LeMyre récompensé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2009 par Vincent Muller

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remet chaque année quatre prix visant à «reconnaître l’excellence de jeunes professionnels actifs dans le milieu théâtral franco-canadien». Le Torontois Marc LeMyre est l’un des récipiendaires des prix 2009, décernés le 17 septembre dernier à Ottawa lors d’une réception qui s’est tenue à La Nouvelle Scène.

Ces prix visent à soutenir les artistes grâce à une bourse de 5000 $ accordée par différents organismes appuyant la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

La contribution financière reçue par Marc LeMyre provient du ministère de la Culture de l’Ontario. Grâce à cela, il devrait pouvoir concrétiser un projet d’écriture qui impliquera des personnes atteintes de déficiences intellectuelles.

L’artiste explique ses motivations: «La poésie scénique c’est la base de ce que je fais. Le travail avec des déficients intellectuels laisse place à beaucoup d’abstraction, je veux raconter mais pas forcement avec des dialogues. Je veux extirper la poésie de leur façon d’être, de leur présence. Pour ça il y aura aussi un travail avec des musiciens.»

«Pour l’instant le projet en est à un stade embryonnaire, je fais de la recherche, je parle à des gens qui ont de l’expérience dans ce domaine», explique-t-il.

Publicité

«Je veux pas utiliser les déficients, je veux faire des ateliers et les faire décider si ils veulent faire un spectacle ou non», précise Marc LeMyre, pour qui le plus important est le «processus d’exploration, d’apprivoisement».

«On va d’abord travailler avec l’instinct, développer les contacts et avoir du plaisir et on verra ce qu’on fait à partir de là», lance-t-il. Certaines compagnies de théâtre, comme Back to Back, à Geelong en Australie, ont développé une expertise sur le travail avec des personnes atteintes de déficiences intellectuelles. Marc LeMyre envisage d’y faire un stage afin d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet.

Ayant suivi une formation en communication à l’Université du Québec à Montréal, il avait choisi une spécialité radio sans vouloir travailler dans ce domaine: «Je voulais faire du cinéma pour l’oreille, j‘étais attiré par les collages sonores, les montages.

En fait je suis intéressé par toutes les formes d’expression», lance l’artiste qui pratiquait déjà à cette époque l’écriture et la photographie.

En 1994, il s’est installé en Ontario «pour découvrir le reste du pays et aller au delà des préjugés qui peuvent exister, aussi bien au Québec envers les anglophones que dans les autres provinces envers les francophones». «Ici je suis en exil volontaire, je me suis senti bien dans le dépaysement», affirme-t-il.

Publicité

Et l’Ontario lui a plutôt bien réussi puisqu’il n’a pas tardé à se faire connaître en publiant son recueil de poésie Zones de dos de baleines en 2001 grâce à une bourse en création littéraire du Conseil des Arts de l’Ontario.

À partir de là, tout s’est enchaîné. Le directeur du théâtre La catapulte de Ottawa, «Joël Beddows, a repéré une écriture théâtrale dans mes textes», raconte Marc LeMyre. «Il m’a demandé d’écrire pour La Catapulte. C’est ça qui m’a propulsé dans le monde du théâtre».

Par la suite il a été récompensé, avec son réalisateur Dominique Saint-Pierre, pour son album Gaga pour ton zoom, remportant la Trille Or du meilleur album poésie au Gala de l’Association des professionnels de la chanson-musique de l’Ontario en 2005.

Il a également écrit plusieurs fictions radiophoniques et œuvres dramatiques, dont L’Honnête homme/Un One Woman Show, produite au printemps dernier en collaboration avec le Centre culturel Frontenac de Kingston et le Théâtre La Catapulte.

Marc LeMyre, qui travaille à temps partiel en tant que réalisateur associé à Radio-Canada, consacre une bonne partie de son temps à ses travaux de photographie et d’écriture.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur