Morale d’enfant à l’Action de grâces

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2009 par Nancy Leblanc

La dinde, les festivités en famille, les activités dans la communauté et le congé du lundi sont les plaisirs liés à l’Action de grâces. Mais que signifie cette célébration pour les enfants du nouveau millénaire?

L’Action de grâces signifie littéralement rendre grâce pour l’abondance des aliments fraîchement récoltés qui permettront à la famille de s’alimenter jusqu’à la prochaine saison. Un vestige de l’histoire chrétienne qui avait un sens réel à une époque où il n’y avait pas de marchés qui vendaient de tout pendant l’hiver. De nos jours, la majorité de la population ne participe pas aux récoltes, mis à part une rare sortie automnale pour cueillir un sac de pommes.

L’Action de grâces pour les enfants n’a plus vraiment la signification initiale. C’est un congé et un repas de fête.

Utilité moderne

Fait important, les repas de fêtes en famille sont toujours des moments mémorables pour l’enfant. Il y développe un sentiment d’appartenance, un élément de tradition familiale auquel s’accrocher pour se définir.

«Moi, on mange toujours la dinde avec les canneberges. Toi, tu n’es pas comme ma famille car chez vous c’est la sauce aux poivres.» Moment anodin mais crucial pour créer son identité. Qui je suis, qui je veux être. Les mêmes questions pour l’enfant de 5 ans, de 15 ans ou de 25 ans. Continuez donc à perpétuer votre tradition pour leur bon développement.

Publicité

Remercier

Pour l’Homme, le citoyen, remercier s’insère dans une culture sociale. Chaque société décide ses codes de savoir-vivre et de politesse. Mais le remerciement vrai va au-delà du code social. Il exprime un sentiment profond de plaisir et de reconnaissance.

Ce sont entre autres ces valeurs que les parents transmettent à leurs enfants. Remercier est une valeur associée au respect. Respect de soi et respect des autres. La transmission d’une valeur ne se fait pas par un cours théorique mais dans les actions quotidiennes.

Plutôt que d’expliquer à l’enfant qu’il doit remercier sa maman pour le repas, papa doit remercier maman et ensuite, il invite les enfants à faire comme lui. Ainsi, un exemple immédiat présenté par une personne significative a énormément d’impact sur le ressenti de l’enfant qui enregistre davantage l’information dans son cerveau.

Apprécier

Le remerciement le plus sincère est celui qui provient d’une appréciation réelle et profonde. Souvent on remercie par politesse; c’est le code social.

Mais lorsqu’on remercie un proche pour son action, on fait appel à notre côté émotif. Ce qu’on ressent pour cette personne s’exprime dans ces cinq lettres: merci. Le ton, le regard, le sourire expliquent l’appréciation encore plus que les mots.

Publicité

L’enfant apprend graduellement à apprécier les choses et les gens qu’il côtoie. Les adultes utiliseront leur capacité d’émerveillement pour partager les beautés qui les entourent. «Les feuilles des arbres sont colorées comme un beau bonbon. La dinde est délicieuse avec ces canneberges. Hum.»

Chercher les qualités de l’autre plutôt que les défauts amèneront les enfants à voir du bon dans leur prochain. Ils apprendront à apprécier les gestes que les cousins ou les compagnons de classe feront pour eux.

Apprécier c’est voir la vie avec des lunettes roses. Voir son quotidien beau, gai, sans problèmes. Se bâtir un monde positif. Bâtir son propre monde douillet pour y vivre et grandir. Une base solide pour ensuite pouvoir affronter les déceptions.

Être aimé

Il n’y a pas de base plus solide pour l’enfant que l’amour de ses parents. Se sentir aimé c’est recevoir des preuves d’affections directes. Un mot gentil, un encouragement, un contact physique, un calin.

Sans cette affection parentale, l’enfant ne peut s’épanouir. L’amour de ses parents est ce que l’enfant recherche pour se rassurer qu’il est dans la bonne voie. Cet amour lui permet de développer une bonne estime de soi, lui permettra d’apprécier sa vie, de remercier ceux qui l’entourent et finalement, de rendre grâce.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur