Situées au Sud Est de Pessac Leognan, deux petites enclaves représentant 2.2% du vignoble Bordelais, Sauternes et Barsac, produisent les meilleurs vins liquoreux au monde, à partir de Muscadelle, de Semillon et de Sauvignon Blanc.
Le sol graveleux mélangé d’argiles n’est pas le facteur principal de ce phénomène unique.
Le climat joue un rôle capital, nécessitant des périodes ensoleillées avec une contrepartie de forte humidité favorisant l’apparition de la «pourriture noble», ce champignon microscopique (Botrytis Cinera) qui ride la peau du raisin en le rendant confit et avec l’ensoleillement, le dessèche partiellement, tout en le transformant chimiquement en libérant le glycérol de l’acide tartrique, lui donnant ce corps visqueux tout en augmentant le taux de sucre et d’acidité.
Ceci se produit d’une part par le débordement fréquent du lit de la Garonne qui inonde les vignobles et du point de jonction du Ciron, une rivière issue d’une source froide qui devient tributaire de la Garonne. Le mélange d’eau froide et de l’eau plus chaude de la Garonne crée une brume qui recouvre le vignoble, permettant le champignon Botrytis Cinera de faire son oeuvre.
L’Appellation contrôlée exige un espace de 1.80 m à 2.2 m entre chaque plant de vigne et une taille de 3 à 5 branches sur la vigne pour maximiser l’ensoleillement et la croissance des baies.