Madame la professeure a mis sa jupe rose et son chemisier blanc. Elle est tout sourire en ce premier jour. Elle a bien profité de ses deux mois de vacances et elle est heureuse de retrouver une nouvelle marmaille.
Micha porte son nouveau chandail à l’effigie de «Dora l’Exploratrice» et nous exhibe son nouveau sac à dos coordonné à ses chaussures de course. Qui a dit que l’économie allait mal avec tous ces achats pour la rentrée?
Le retour à l’école est attendu avec impatience par les enfants qui retrouveront leurs amis, leur routine, les petits plaisirs de ce milieu connu. La motivation intrinsèque, qui provient de l’intérieur de soi, est ce qui ramène les élèves dans leur alma mater. À cette période de l’année, pas encore besoin de pousser les loupiots pour se lever le matin ou pour faire les devoirs. Chers parents, il faut tirer profit de ces premiers jours bénis.
Motivation
Puisque l’enfant est motivé, les parents devraient observer et noter ce qui suscite tant l’intérêt de chacun des enfants. Les nouveaux vêtements, les nouveaux cahiers, tel ami, telle activité ou telle matière scolaire. Ces observations seront utiles lorsque l’attrait de la nouveauté aura cédé la place à la routine.
Les parents prennent souvent une photo lors de la première journée de maternelle du petit, mais pourquoi pas les années suivantes? C’est aussi un grand moment pour l’enfant. Ce serait votre façon de lui souligner que le retour en classe est particulier, chaque année.