Le 8e festival musical de Small Worl commence sous peu… Bloquez vos agendas du 24 septembre au 4 octobre. Au programme: 13 concerts, 8 adresses différentes et 23 groupes de 17 pays…
Alan Davis, le directeur exécutif de Small World Society, toujours à l’affût de nouveaux genres, a trouvé ce mélange culturel qui titillera comme il faut les oreilles des accros de nouveautés. «Cette année nous comptons présenter plus que jamais des artistes aux styles musicaux les plus éclectiques canadiens et internationaux. Juste pour donner une idée, il y en a d’Hongrie, d’Argentine, d’Iran et j’en passe.»
Dans la longue liste, deux grosses pointures ressortent du lot, Bajofondo et Parno Graszt. Le premier, originaire d’Argentine et d’Uruguay, joue un mélange de sons modernes (house, trance, hip hop et drum’n’bass) dilués d’un rien de tango.
La musique Tsigane
Parno Graszt, le favori à peine avoué d’Alan Davis, est bien plus qu’un simple groupe de musiciens. Parno Grasz, qui veut dire «cheval blanc» en langue romani, est aussi emblème de pureté et liberté. Dans le circuit depuis 20 ans, Parno Graszt est aujourd’hui le symbole authentique de la musique tsigane d’Hongrie.
Si on l’interrogeait sur son inspiration et son style, la seule réponse qui nous viendrait serait un silence. Pour les membres de ce groupe, il s’agit moins de jouer un rôle, que d’être tout simplement ce qu’ils sont.