Comme chaque été, la région d’Ottawa présente à ses visiteurs des expositions aussi intéressantes qu’instructives, et même divertissantes, en conviant à la participation des enfants.
Ancienne Égypte
Le Musée canadien des civilisations (MCC), à Gatineau, offre aux visiteurs un voyage dans l’Égypte ancienne avec l’exposition «Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà». C’est l’occasion de découvrir la conception que les anciens Égyptiens se faisaient de la vie après la mort, perçue comme le passage vers une existence immortelle, assez semblable à celle du vivant
Les nécessités de la vie immortelle exigeant l’apport de biens temporels, les nobles de l’Égypte ancienne remplissaient leurs chambres funéraires d’articles d’usage courant et de fournitures indispensables au maintien de la vie. S’il était impossible d’y faire entrer l’objet réel, on pouvait lui substituer une image, un modèle ou une représentation symbolique. Les Égyptiens croyaient qu’au moment de la résurrection, tous ces objets allaient s’animer.
L’exposition est organisée en différentes zones, pour se faire d’abord une idée de l’Égypte ancienne, puis pour entreprendre un voyage symbolique de la vie terrestre vers l’au-delà en parcourant des salles reproduisant de façon quasi authentique, avec des artefacts réels, le trajet conduisant jusqu’à une chambre funéraire où se trouvent trois momies. Un voyage de découvertes surprenantes, avec des activités pour des jeunes de 7 à 11 ans. Un film IMAX complète cette exposition.
Créatures légendaires
C’est une autre exposition, consacrée aux dragons, licornes, sirènes et autres créatures, qui explore «la ménagerie fictive» qui a peuplé ou peuple encore l’imaginaire des humains. Un calamar géant accueille le visiteur. Cet animal quasi mythique consacré par Jules Verne existe réellement. On en a retrouvé des débris sur la côte est de Terre-Neuve en 1873.