Le pouvoir, la politique et les intrigues entourant le mécénat exercé par les papes dans la Rome du XVIe siècle font l’objet de la nouvelle exposition du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC): De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale. En montre jusqu’au 7 septembre, cette exposition présente quelque 150 tableaux et dessins de maîtres aussi célèbres que Raphaël, Michel-Ange, Titien, Greco, Vasari, Barocci et Carracci.
«Une exposition aussi exceptionnelle n’aurait pu être réalisée sans la générosité et la vision des prêteurs publics et privés», a indiqué le directeur du MBAC, le Franco-Ontarien Marc Mayer.
«La grande majorité de ces œuvres nous ont généreusement été prêtées par des institutions et des collectionneurs privés parmi les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique du Nord. Compte tenu de la rareté des œuvres empruntées, c’est un privilège pour le Musée de présenter cette exposition en exclusivité.»
Les principaux prêteurs incluent, entre autres, la Bibliothèque apostolique du Vatican, le British Museum, le J. Paul Getty Museum, le Metropolitain Museum of Art de New York, le Musée du Louvre, le Victoria & Albert Museum de Londres et Château Windsor.
Cette grande exposition illustre de quelle façon le mécénat des papes, motivé par l’ambition et le besoin de l’Église catholique romaine de propager son système de croyance, a donné naissance à l’une des périodes les plus riches de l’histoire de l’art et transformé Rome en une capitale culturelle incomparable au sein du monde occidental pendant plus de trois siècles.