J’ai une amie qui célébrait la semaine dernière son quarantième anniversaire de naissance. Elle franchit la quarantaine. Elle devient quadragénaire, quoi.
En lui formulant mes vœux d’anniversaire, je m’interrogeai sur l’utilisation de noms qui sont dérivés de nombres. On connaît bien sûr les noms qui proviennent des adjectifs numéraux ordinaux. Un adjectif numéral ordinal est un adjectif qualificatif indiquant le rang d’un élément au sein d’une série ou d’un ensemble. Aussi peut-on employer des adjectifs numéraux ordinaux (premier, deuxième, centième) comme noms. Il est tout à fait correct de dire: «le deuxième remporte une médaille d’argent» ou «il n’y a que deux dixièmes de seconde entre les deux concurrents».
Il existe toutefois plusieurs noms qui proviennent des adjectifs numéraux, comme «centaine» ou «millénaire». Ce sont des noms à valeur numérale. Ils peuvent aussi être formés d’un radical qui indique la valeur à laquelle ils correspondent, comme «octogone» ou «sexagénaire». Ces noms expriment entre autres une quantité, un âge, une durée, une période ou un ensemble.
La Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française nous dit aussi que ces mots se terminent parfois par un suffixe qui permet de les rattacher à un ou à plusieurs sens. Par exemple, le suffixe «-aine» sert à former des noms qui expriment un âge ou une quantité. Le suffixe «-aire», un âge ou une période. Le suffixe «-at», une durée. Et les suffixes «-et» ou «-ette», un groupe, un ensemble.
Les exemples nous permettent de mieux illustrer cette explication. La vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine sont des noms qui renvoient directement à des tranches d’âge. Ils peuvent aussi exprimer une quantité: «une soixantaine de personnes assistaient au spectacle». Dans un sens plus individuel, le suffixe «-aire» exprime aussi un âge, mais en fonction de l’individu: un trentenaire, un octogénaire. Les mots en «-aire» peuvent aussi exprimer une période: célébrer le centenaire d’une ville, entrer dans le nouveau millénaire.