Après avoir goûté à la cuisine de Gilbert, le chef du restaurant La Petite France, situé au 3317, rue Bloor Ouest, on se dit que le paradis de la vraie gastronomie française existe bien et, encore mieux, qu’il est à Toronto!
Gilbert le chef cuisinier, originaire de Normandie, se veut discret. Il ne révèle pas son nom de famille mais plutôt les saveurs qui se dégagent de ses poêles et casseroles. Quel plaisir alors de déguster les cuisses de grenouilles poêlées à l’ail et au beurre.
Savoureuses et cuites juste à point, elles sont servies recouvertes simplement de carrés de tomates et de persil frais. «Les cuisses de grenouilles, Gilbert a fait ça toute sa vie», dit Patrick Kleinmann, le propriétaire de La Petite France, originaire d’Alsace, avant d’ajouter: «on n’est certainement le seul restaurant français de la ville à encore les préparer de cette façon.» Il est facile d’y croire lorsque l’on apprend que le chef de La Petite France est le même que celui qui tenait Les grenouilles, ancien restaurant spécialisé dans la préparation de ce met particulier, qui a fermé aujourd’hui.
Une entrée, donc, qui mériterait les étoiles de tous les guides de cuisines si elle ne devait partager la vedette avec d’autres dégustations aussi délicieuses, telles que Les escargots flambés à la bourguignonne qui feraient oublier même à l’Américain le plus moqueur tout sentiment de répulsion.
Autre délice: la soupe à l’oignon gratiné qui ne l’est pas uniquement dans son menu, comme dans plusieurs restaurants. La croûte épaisse du gruyère est bien là et toute croustillante. Elle recouvre sous la cuillère gourmande une lave appétissante d’oignons caramélisés.