Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Kip Daechsel.
Maître Kip Daechsel fait partie du groupe de droit des affaires de Heenan Blaikie, à Toronto, cabinet dont il est associé. Il travaille chez Heenan Blaikie depuis 1990 et est un des architectes de l’importante pratique francophone du bureau de Toronto de ce cabinet.
Il pratique le droit des sociétés, tout particulièrement en matière de fusions et acquisitions, de réglementation des institutions financières et de titrisation.
La titrisation est une technique financière qui transforme des actifs peu liquides, c’est-à-dire pour lequel il n’y a pas véritablement de marché, en valeurs mobilières facilement négociables comme des obligations; chaque investisseur acquiert en quelque sorte une fraction du portefeuille d’actifs titrisés, sur la base des flux financiers futurs des actifs, qui garantissent le remboursement des obligations.
Maître Daechsel est souvent appelé à procurer à ses clients des conseils de nature stratégique. Sa maîtrise du français lui permet d’assurer des services à plusieurs entreprises et organismes francophones de l’Ontario.