La Légion d’honneur à David Cronenberg

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/04/2009 par l-express.ca

L’Ambassadeur de France au Canada, François Delattre, a remis la légion d’honneur au réalisateur canadien David Cronenberg le 1er avril 2009 à Toronto. Cette distinction, a-t-il précisé, rend hommage à M. Cronenberg qui, grâce à ses réalisations et son talent, a «fortement contribué au développement de la coopération culturelle franco-canadienne».

L’oeuvre de David Cronenberg comprend surtout des films d’horreur, dont: Shivers, Rabid, The Brood, Scanners, Dead Ringers, Naked Lunch, The Dead Zone. Les plus récents, 
A History of Violence et Eastern Promises, mettent en vedette Viggo Mortensen.

David Cronenberg a déjà reçu les insignes de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. En 1999, c’est lui qui présidait le Jury du Festival de Cannes, dont il avait reçu le prix en 1996 pour Crash. En 2008, il a mis en scène son film The Fly au Théâtre du Châtelet à Paris.

Lors de cette cérémonie, David Cronenberg s’est exprimé dans les deux langues officielles et a déclaré: «Avec cette décoration, la France est finalement devenue ma complice la plus proche.» Il a également lancé un appel rassembleur: «Vive le Canada, vive la France, vive le cinéma!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur