Les aliments Ange-Gardien, c’est le nom des pâtisseries sans allergènes de l’actrice québécoise Julie Larochelle, disponibles dans les grandes surfaces de l’Ontario depuis l’été dernier. Des gâteaux, d’apparence normale, mais qui sont préparés sans produits laitiers, arachides, œufs, noix, sésames et protéines bovines; mettant ainsi sous contrôle les allergies alimentaires les plus à risque.
À la base de ce projet, le fils de Julie Larochelle, Charles Antoine, aujourd’hui âgé de 6 ans et demi. «Ses allergies à toutes ses composantes et même à la moutarde a bouleversé notre vie. On a dû réapprendre à manger et à cuisiner», confie l’actrice.
Le déclic s’est produit à l’anniversaire de son beau-frère lorsqu’elle n’eut pas le temps de lui préparer un gâteau spécial. «Ils ont servi le beau gâteau avant qu’on s’en aille. Lorsque j’ai dit non à mon fils qui voulait comme tous les autres un morceau, j’étais déchirée de devoir le mettre face à sa réalité!», poursuit-elle en entrevue à L’Express la semaine dernière
Sécurité maximum
Risquer sa vie à chaque repas et s’empêcher de profiter de simples instants voilà une situation à laquelle Julie Larochelle voulait mettre une fin. «J’ai donc fait mon plan d’usine et trouvé les fournisseurs qui acceptent de passer régulièrement des tests de validation afin de retracer jusqu’à 2.5 ppm (parties par million d’allergènes dans le produit)», se remémore-t-elle. La sécurité poussée à l’extrême possible, les pâtisseries Ange-Gardien portent le sceau CAC, certification qui regroupe les quatre allergènes.
Des précautions bien pensées, mais qu’en est-il du goût? Une priorité sur laquelle Julie Larochelle s’est penchée avec la plus haute attention. Ses gâteaux ne contiennent pas d’additifs, de colorants et de conservateurs comme dans d’autres produits de même type. Un des secrets de Julie Larochelle est d’utiliser de la compote de pommes pour remplacer le goût d’œufs.