La neige tombait doucement dans le parc. Et à force de vider les nuages, ce sont des petites montagnes qui nous ont entourés. Des monts à gravir et des châteaux blancs à défendre pour tous les enfants du voisinage. La beauté de l’hiver est dans les plaisirs qu’offre la neige.
Jouer
Les enfants savent apprécier toutes les saisons puisqu’ils inventent des jeux avec tout ce qui leur est offert comme matériel. La neige est un jouet qui suscite l’imagination toute entière.
Lorsque les flocons tombent du ciel, ils deviennent ceux qu’il faut attraper avec la langue ou qui cachent en quelques minutes les pas de l’agent secret. Sur la neige, les enfants s’amusent à courir, glisser, sauter. Avec la neige, les enfants la transforme en forteresse, en bonhomme de neige ou en autobus imaginaire.
La neige est froide et elle sent frais. Cette fraîcheur qui caractérise nos hivers canadiens. Et puisque les enfants sont toujours vêtus pour affronter les pires blizzards, ils sont les premiers à vouloir profiter de la dernière bordée.
La chaleur du sud
Mais les parents qui portent un joli manteau qui ne garde pas au chaud préfèrent de loin la chaleur du sud. Et c’est connu, les adultes n’ont pas tendance à faire des anges dans la neige avec leurs bras ni à courir derrière leurs amis dans la cours enneigée. Alors, lorsque les grands mettent le nez dehors, ils ne bougent pas et ils ont froid. Ce qui les amène à y jouer de moins en moins.
Toronto est la ville la plus au sud du Canada. Mais ce n’est probablement pas encore assez méridional pour les rêveurs d’un février dans les Caraïbes.