Podium touristique à Vancouver

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2009 par Benoit Legault

À un an des Jeux olympiques de Vancouver, l’attention du monde se porte sur la métropole de la côte ouest. Voici ses trois aspects les plus originaux et les plus fascinants.

Attrait d’or: les montagnes

Très peu de grandes villes au monde sont entourées de montagnes. Les montagnes côtières qui ceinturent Vancouver sont absolument magnifiques avec leurs courbes généreuses et leurs pics enneigés.

Il est facile d’en profiter pleinement en allant dévaler les pentes de la Grouse Mountain à North Vancouver. On peut louer l’équipement au centre-ville ou à la montagne. Rien de plus facile que de se rendre à la Grouse Mountain. Depuis le centre-ville, on emprunte le Sea Bus à proximité de la Canada Place (directement depuis la Waterfront Station du Sky Train).

Au terminus du Sea Bus à North Vancouver, il faut ensuite prendre le bus numéro 236 (il passe fréquemment, aux 15 minutes le week-end) et admirer le paysage pendant une vingtaine de minutes jusqu’à la montagne…

Il est vraiment spécial de voir de joyeux touristes de partout dans le monde qui prennent le bus avec tout leur rutilant équipement de ski alpin.

Publicité

Le fameux Capilano Bridge est entre le pont Lions Gate et Grouse Mountain et on peut aussi s’y rendre par le bus 236. Ce petit pont suspendu, au-dessus d’un canyon profond, est un joyau du genre – il semble si bien fait que ça retire un peu de la peur qu’on devrait y ressentir.

En fait, la plus forte sensation de vertige que j’ai ressentie s’est produite quand j’ai vu prix d’entrée: 28$ !!! Aille, c’est un des plus mauvais rapports qualité-prix du monde des attractions touristiques.

La boutique y est toutefois grande et magnifique et elle met en vedette les vêtements de plein air de la marque Arcterix qui sont confectionnés ici même à North Vancouver.

Attrait d’argent: l’eau

Le Lions Gate Bridge permet d’admirer les immensités d’eau qui ceinturent Vancouver. D’immenses cargos passent constamment sous le tablier du pont. La traversée à pied ou à vélo (environ 2 km) est fort logique et agréable mais peu effectuée par les touristes – sans doute car rien ni personne (sauf L’Express!) n’en fait la promotion…

Le Lions Gate mène directement au célèbre Stanley Park dont la cîme de certains arbres séquoïa dépasse le tablier du pont!

Publicité

L’Aquarium de Vancouver vaut son pesant de bélugas. Voici un des meilleurs aquariums du continent, quoiqu’il ne soit pas très grand. La faune aquatique du Pacifique nord est présentée avec talent dans moult bassins. Une aire de présentation étonnante et rare présente aussi des poissons et autres créatures aquatiques d’Amérique du Sud.

Attrait de bronze:Chinatown

Gros, gras et confiant, le Chinatown torontois est fascinant. Petit, maigre et chétif, le Chinatown vancouvérois est toutefois plus authentique et incroyablement «sino-chinois».

L’affichage est souvent unilingue chinois et les menus ne font aucune concessions aux goûts des Occidentaux, car il n’y en a presque pas!

Incroyablement, la réceptionniste du musée du Chinese Cultural Centre of Vancouver ne parlait pas anglais lors de ma visite la semaine dernière.

Ce petit musée présente l’histoire triste, voire affligeante, de l’établissement initial des Chinois en Colombie-Britannique, et leurs victoires plus récentes, comme l’élection du premier député fédéral d’origine chinoise dans les années 1950.

Publicité

Toits & Tables

Fairmont Waterfront Hotel: Juste devant Canada Place, tout près du kiosque principal d’informations touristique, le Fairmont Waterfront accorde des vues superbes sur le fjord nommé Burrard Inlet (réservations/infos sur fairmont.com).

Social at le Magasin: Restaurant de haut rang dans un beau décor bistro. Produits et vins régionaux servis de manière inspirée et préparés à l’européenne. Belle ambiance. Au 332 Water Street dans Gastown (le vieux Vancouver).

Bay Shushi Cafe: Du sushi et des accompagnements exceptionnels à des prix de cafétéria – type de resto introuvable à Toronto (678 Seymour Street, près du Vancouver Lookout, la grande plate-forme d’observation circulaire au centre-ville).

Kam Gok Yuen: Le meilleur canard et porc barbecue du Chinatown (142 Pender St., en face du Peking Lounge, le merveilleux magasin d’authentiques meubles et accessoires importés de Chine par des Franco-Vancouvérois).
www.tourismvancouver.com

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur