Si, pour une ou deux semaines, vous voulez fuir l’hiver canadien pour une destination où le climat est plus clément et que vous voulez éviter les parcs à touristes que sont la République Dominicaine ou Acapulco, pensez à la Colombie. Beaucoup d’entre vous imaginent au mieux un pays dangereux, des militaires partout ou, au pire, se voient déjà prisonniers des Farcs et se demandent bien ce qu’ils iraient faire dans ce pays alors qu’ils pourraient bronzer ailleurs. L’image de la Colombie est complètement faussée par les médias qui ne parlent que d’une partie de la réalité.
Deux semaines ne vous suffiront pas pour découvrir toute la richesse culturelle et l’extrême diversité des paysages et climats de la Colombie. Cependant si vous êtes un peu curieux vous en aurez un avant goût qui vous donnera envie d’y retourner dès que possible pour continuer votre découverte.
Il ne vous faudra par contre que très peu de temps pour réaliser que les Colombiens sont en général des gens accueillant et pacifiques. Ceux qui imaginent un pays dangereux ne s’y sentiront pas moins en sécurité qu’à Toronto à condition évidemment d’éviter certaines zones du pays où certains quartiers des grandes villes qui peuvent être plus risqués.
Durant les fêtes de fin d’année, beaucoup de Colombiens expatriés rentrent au pays. Un certain nombre fête Noël durant les neuf jours qui précèdent le 25 décembre en se retrouvant neuf soirs de suite chez différents membres de la famille. Durant ces soirées appelées «novenas», les membres de la famille lisent tour à tour des prières avant de passer au repas, aux musiques locales: cumbia, vallenato (prononcer «bayénato») et aux alcools locaux comme l’aguardiente ou le ron de Medellín.
Bogotá
Si vous recherchez de la chaleur et des plages, la côte caribéenne est la destination idéale, mais un petit tour par Bogotá pour vous réhabituer doucement aux températures positives peut être intéressant. Bogotá, la capitale, se trouve à peu près au centre du pays, sur un plateau entouré de montagnes. La température y est rarement froide et rarement très chaude et se situe à cette période entre 15 et 25 degrés.