Le documentaire intitulé «La paix musclée de Carolyn McAskie» a été présenté à l’Alliance française de Toronto le mercredi 7 janvier dans le cadre de la série des soirées «Médiatiques». Voici un survol des éléments de ce documentaire tourné par le journaliste et réalisateur Joseph Bitamba.
Le Burundi, composé d’une population pluriethnique et voisin du Rwanda, a été particulièrement touché durant et suite à la crise rwandaise de 1994. Le documentaire de Joseph Bitamba raconte l’œuvre de Carolyn McAskie, ancienne Sous-Secrétaire des Nations Unies, lors de sa mission de paix menée au Burundi en 2003 – dix ans après l’échec rwandais faute d’un manque de soutien des Nations Unies et d’une force armée importante. Elle fut mandatée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies à la demande du peuple burundais.
En 2003, malgré les accords signés (exemple l’accord d’Arusha en 2000), les diverses factions burundaises semblaient incapables de sortir de la violence et la haine qui les opposaient depuis des années. De lourds doutes planaient au-dessus des épaules de Carolyn McAskie.
Le documentaire illustre bien le contexte sensible et les retombées (parfois discutables) de la mission onusienne de Mme McAskie. Il expose la grande fragilité politique du Burundi. Le Président actuel, Pierre Nkurunziza, élu à l’unanimité lors des dernières élections tenue au cours de la mission de Mme McAskie, est l’ancien chef du Front National de Libération et ex-terroriste.
Néanmoins, le documentaire témoigne des succès de la mission de Carolyn McAskie. Elle a réussi à faire avancer les choses, intégrer les rebelles, préparer des élections, assurer la présence des femmes burundaises au gouvernement, mettre en place une coalition dont l’impact est positif.