Samedi 10 janvier, les amateurs de hockey ont assisté à une superbe confrontation entre les Capitals de Washington et le Canadien de Montréal au Centre Bell.
La rencontre a permis aux amateurs de voir évoluer le talentueux Alexander Ovechkin et de constater que malgré plusieurs blessés au sein de la formation (Koivu, Tanguay, Price et Laraque), les joueurs du Tricolore nous réserve de belles surprises. Grâce à Sergei Kostitsyn qui a marqué à 22 secondes de la fin de la 3e période, le Canadien l’a emporté 5-4.
Guy Carbonneau, entraîneur-chef du Tricolore, devra remettre ses vacances en Floride à plus tard puisque cette victoire assure sa présence au match des Étoiles, le 25 janvier prochain en tant qu’adjoint de Claude Julien. L’entraîneur-chef des Bruins de Boston sera à la tête de l’équipe de l’Est.
La qualité du spectacle de cette rencontre a rapidement fait oublier le cirque dont nous avons été témoins lors du match du Canadien du 8 janvier contre les Maple Leafs de Toronto. La dernière confrontation entre les deux formations a rapidement tourné au vinaigre en deuxième période lorsque les Leafs, tirant de l’arrière 3-1, ont voulu intimider l’adversaire. Résultat: 72 minutes de pénalités durant cette seule période! En conférence de presse, Carbonneau a rapidement fait la comparaison entre cette partie et les anciennes rencontres Canadiens-Nordiques.
C’était le premier match de Mikhail Grabovski à Montréal depuis son échange aux Leafs en 2008. À toutes les fois qu’il touchait la rondelle, les partisans le huaient sans retenue. La fin de la rencontre a été marquée par une altercation entre Grabovski et Sergei Kostitsyn qui voulaient régler leurs comptes. Après avoir poussé un juge de ligne, Grabovski a quitté la glace en «saluant» la foule. Il a écopé de trois matchs de suspension. «Je n’avais rien à dire à son sujet quand il était à Montréal et je n’ai rien à ajouter maintenant» a déclaré Guy Carbonneau à propos de son ancien joueur.