La Société des sculpteurs du Canada (SSC), qui existe depuis 80 ans, possède une galerie au 500 rue Church dans laquelle ses membres peuvent exposer. Mercredi dernier a eu lieu dans cette galerie le vernissage d’une exposition qui sera présentée jusqu’en janvier 2009 et qui expose certaines des œuvres des deux nouveaux membres de l’organisation, Bastien Martel et Tyzo David Toccalino.
Formée en 1928 par plusieurs sculpteurs canadiens, la SSC a pour but de faire connaître ses sculpteurs au niveau national et international et de contribuer au rayonnement de cet art.
Cette organisation à but non lucratif choisit ses membres après étude de leurs œuvres par un jury. Tous les sculpteurs peuvent y postuler. C’est ce qu’ont fait Tyzo David Toccalino et Bastien Martel qui ont été sélectionnés et qui exposent leurs œuvres à la galerie de la SSC du 500 rue Church, depuis mercredi dernier. L’exposition durera jusqu’au 9 janvier.
Tyzo David Toccalino vient de Fergus, Ontario et Bastien Martel est un canadien français qui a passé une partie de son enfance à Toronto et aussi vécu à Montréal et plus récemment à Hawaï.
Les deux sculpteurs ont un parcours très différent. Tyzo David Toccalino a étudié la sculpture et l’art au collège avant de poursuivre une carrière dans l’industrie automobile. Cependant il ne s’est jamais détourné de la sculpture, sa première passion, et explique que ses supérieurs l’ont même laissé utiliser les locaux et le matériel de l’usine dans laquelle il travaillait lorsqu’ils ont découvert ses talents de sculpteur.