Volubile, enjouée, et surtout passionnée, notre guide Martina nous accueille à l’entrée des Horne Lake Caves. «Nous allons voir des cristaux et des calcites dans la première grotte. Et ensuite, pour dessert, on ira escalader une chute souterraine», nous lance-t-elle, les yeux scintillants, comme si elle s’apprêtait à descendre dans les profondeurs des grottes de Horne Lake pour la première fois.
Pourtant, rien de ce qui nous entoure ne laisse présager que le sol sur lequel on se tient renferme des trésors millénaires. Une douce sérénité enveloppe le site, caché à quelque 60 km au nord de Nanaimo sur l’île de Vancouver. Une superbe montagne aux flancs escarpés borde le lac Horne, entouré de kilomètres de forêt à la ronde. Pas étonnant que la découverte des grottes remonte tout juste à une centaine d’années.
Décrété «meilleure attraction de plein air en Colombie-britannique» par Attractions Canada, le parc des Horne Lake Caves accueille chaque année quelque 50 000 visiteurs. Familles comme escaladeurs expérimentés viennent dégourdir leurs jambes dans cet immense terrain de jeu souterrain.
Toutes les visites débutent par la découverte de la Riverbend Cave, la plus grande et la plus populaire grotte du site. Nos talents de spéléologues sont d’entrée de jeu mis à rude épreuve. L’entrée – que l’on découvre après une marche en forêt d’une vingtaine de minutes – est minuscule! L’ouverture dans le roc ne fait que 2 pieds par 2 pieds. Il faudra s’y engouffrer accroupi et à reculons, pour descendre directement sur une échelle de 25 pieds qui nous permettra de pénétrer dans la première galerie.
Une fois au fond, un magnifique spectacle se dévoile tranquillement à nos yeux alors que les lampes frontales juchées sur nos casques éclairent enfin les parois rocheuses. Des cristaux de calcites, blancs comme l’ivoire, sculptés par trois glaciations, s’éclairent au-dessus de nos têtes. La descente en valait la peine!