À quelques jours de la rentrée parlementaire, l’activité reprend sur la Colline à Ottawa. Au menu: les préparatifs entourant la visite du roi Charles III, qui lira le discours du Trône le 27 mai, la nomination du cabinet fantôme des Conservateurs, et la menace d’une grève à Postes Canada.
Discours du Trône
Les 26 et 27 mai, Ottawa accueillera le roi Charles III d’Angleterre et la reine consort Camilla. Le souverain lira le discours du Trône mardi, au Sénat, ouvrant ainsi la 45e législature du Parlement canadien.
Retour du Parlement : La première tâche des députés sera d’élire la présidence de la Chambre des Communes. Seuls les députés assermentés pourront voter.
Jeudi, le premier ministre Mark Carney a été assermenté comme député de Nepean (dans la banlieue d’Ottawa). Il a prêté serment devant près d’une quarantaine de personnes.

Un minibudget ou pas? Lors d’une réunion technique sur la prochaine législature, jeudi, le greffier du parlement a expliqué que pour l’instant, c’est la gouverneure générale Mary Simon qui autorise les dépenses du gouvernement. «On s’attend à une ou plusieurs mesures budgétaires avant l’été. Le gouvernement a besoin de cet ordre permanent de crédits.»