Guerre tarifaire: une occasion à saisir pour les communautés d’affaires francophones

Lettre ouverte du PDG du RDÉE Canada

guerre tarifaire
Malgré ses défis, la guerre tarifaire présente aussi des opportunités pour la francophonie canadienne, selon Yan Plante. Photo: iStock.com/blueringmedia
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/04/2025 par Yan Plante

Il ne faut jamais gaspiller les opportunités qu’offre une crise. Ainsi, malgré son lot de défis, la guerre tarifaire présente une occasion pour la francophonie canadienne de dynamiser et structurer son économie en misant sur le développement de corridors de commerce à travers les provinces et les territoires au Canada, et même à l’international.

On parle beaucoup ces jours-ci d’achat local et de commerce interprovincial pour contrer les impacts de la situation actuelle. Dans ce contexte, les quelque 70 000 entreprises issues des communautés francophones en situation minoritaire peuvent agir comme maillons d’une même chaîne pour aider à tirer les communautés et l’économie tout entière vers le haut.

Grâce à son réseau pancanadien, le RDÉE Canada travaille activement depuis plus de 30 ans pour soutenir les communautés francophones à travers le pays et favoriser leur développement économique. Nous appelons aujourd’hui la communauté d’affaires à faire preuve de solidarité dans le développement de corridors commerciaux francophones, tant au Canada qu’à l’international, afin de faciliter la libre circulation des biens, des services et de la main-d’œuvre.

Que ce soit par des missions commerciales, le tourisme ou encore en favorisant les échanges et le réseautage entre les entreprises francophones et bilingues, profitons de cette occasion pour bâtir ensemble un corridor économique solide et renforcer l’économie francophone au Canada.

Favoriser le libre-échange interprovincial

Maximiser le potentiel du commerce interprovincial francophone passe avant tout par l’élimination des barrières aux commerces intérieurs pour faciliter la circulation des biens et services afin de favoriser le libre-échange interprovincial.

Publicité

Concrètement, le déploiement de cet espace de libre-échange interprovincial pourrait entraîner une croissance du PIB national de 4% et injecter 200 milliards $ supplémentaires dans l’économie canadienne. Un marché qui pourrait générer des retombées économiques de plus de 730 milliards $.

Selon Statistique Canada, les barrières commerciales nationales équivalent en moyenne à un coût tarifaire de 6,9%. D’autres analyses évaluent l’impact de ces obstacles que l’on s’impose à nous-mêmes à environ 20%. Que ce soit 7% ou 20%, c’est beaucoup trop!

Cela aiderait particulièrement les communautés francophones en situation minoritaire à surmonter les défis économiques qu’elles rencontrent, alors que 41% d’entre elles vivent dans une précarité financière. Cette situation touche 67% des personnes de plus 75 ans, 56% des 55-75 ans et 45% des femmes. De plus, seulement 31% estiment que leur situation s’améliorera dans les 12 prochains mois, tandis que 35 % pensent qu’elle se détériorera.

Avec la francophonie internationale

Même chose à l’international: 15 accords de libre-échange sont actuellement en vigueur, avec 51 pays. Avec près de 700 millions de locuteurs francophones attendus d’ici 2050, il s’agit là d’un bassin de partenaires et de marchés potentiels à développer.

Le RDÉE souhaite d’abord et avant tout s’assurer que les communautés francophones de partout au pays ne paient pas un prix disproportionnellement élevé pour les perturbations économiques qui pointent à l’horizon.

Publicité

Mais plus encore: il faut être à l’offensive avec la francophonie qui est une force qui doit être mise à contribution dans la crise actuelle, et celle-ci doit servir de catalyseur pour tirer pleinement profit de ces corridors, et ainsi contribuer au succès du pays et de nos communautés, tant pour aujourd’hui que pour l’avenir.

C’est un effort de guerre commerciale, et le RDÉE est déjà au front pour agir comme vecteur de développement et soutenir les communautés à travers le Canada pour saisir ces occasions historiques de bâtir des corridors résilients et durables. Bâtissons notre avenir économique ensemble, maintenant.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur