Adolescent, Daniel Lachance se souvient que tous les jeunes de son âge souhaitaient faire un métier «cool», rêvant d’être astronaute ou encore pilote de course. Lui aussi partageait avec ses camarades un goût prononcé pour l’aventure, a-t-il raconté lors d’une conférence donnée jeudi dernier au Collège Glendon dans le cadre de Francoscope.
Une fois ses études terminées, Daniel Lachance a déposé sa candidature pour être pilote au sein des Forces armées canadiennes. Il a été affecté dans une unité de recherche et sauvetage d’abord à Comox en Colombie-Britannique, puis sur la base de Trenton, en Ontario où il a été en poste de 1997 à 2004.
Pendant toutes ces années, Daniel Lachance a servi de dernier espoir à des milliers d’accidentés. Il a bien souvent été l’ultime fil qui reliait encore à la vie des naufragés à bords de petits bateaux, des blessés perdus en pleine montagne, ou encore, des gens en attente de soins médicaux et qui devaient se faire transférer à l’hô-pital le plus proche.
La base de Trenton est l’une des bases militaires aériennes les plus importantes du Canada. Elle couvre un territoire allant de la ville de Québec à la Baie-James en passant par les territoires du Nord-Ouest, le Yukon, le Nuvavut, mais aussi des provinces comme l’Al-berta, la Saskatchewan ainsi que tout l’Ontario.
Des jambes cassées, des atterrissages forcés, des plaisanciers perdus sur l’eau; Daniel Lachance en aura vu de toutes les couleurs au cours de sa carrière. «Il n’y en avait pas une qui était pareil. Chaque fois, c’était différent», se souvient Da-niel Lachance à propos des différentes missions qui lui ont été confiées.