Mettre en avant ce que nous avons en commun de positif et non de négatif, voilà l’idée défendue par le poète, romancier et essayiste Hédi Bouraoui. Les questions qu’il soulève sont nombreuses mais pointent dans la même direction: Comment vivre intégré en assumant la diversité afin d’en tirer le meilleur? Humaniste convaincu, il croit en l’utopie d’un monde où les individus pourraient tous s’entendre sans exclusion aucune. Ce sont les utopies qui ont fait avancer les hommes alors laissons le poète faire glisser sa plume et montrer que l’homme peut être bon par essence.
Le dernier ouvrage d’Hédi Bouraoui, Puglia à bras ouvert, a été présenté mardi 21 octobre à L’Alliance française de Toronto, dans le cadre d’une conférence de Nicola D’Ambrosio1, traitant du rôle des pays méditerranéens dans la nouvelle Europe. Né en Tunisie, Hédi Bouraoui considère le continent africain comme le sien même s’il a suivi une scolarité en France puis aux États-Unis avant de venir enseigner au Canada il y a de cela une quarantaine d’années. Ce parcours atypique lui offre une vision très enrichissante de ce que peut représenter la diversité socio-culturelle pour un pays. Mettant en avant le dialogue entre les individus, le poète et universitaire explique avoir toujours combattu les exclusions, de quelques natures qu’elles fussent.
La conférence avait pour objet de mettre en relation le dernier ouvrage d’Hédi Bouraoui avec le sommet de L’union pour la Méditerranée, idée chère au président Français Nicolas Sarkozy. En effet, le romancier défend les relations d’égal à égal entre les hommes, le respect mutuel et la mise en commun des valeurs. L’auteur a donné son avis quant à l’organisation et la vision des choses que peut avoir Nicolas Sarkozy. Pour lui, cette Union pour la Méditerranée est en fait «une union de la Méditerranée pensée pour renforcer l’Europe» et non pour partager et échanger. Hédi Bouraoui regrette le manque de mise en commun des valeurs entre l’Afrique et l’Europe.
Refusant d’écrire pour une élite issue des milieux universitaires ou littéraires, ce romancier chantre de la transcendance des frontières veut s’adresser «au commun des mortels» et se déclare satisfait à partir du moment où ses textes touchent au moins un lecteur. Le dialogue, l’amour de l’autre sont des valeurs mises en exergue dans Puglia à bras ouvert, ouvrage qui traite de l’immigration, à travers plusieurs personnages qui partagent leurs expériences d’immigrés. Perfectionniste, Hédi Bouraoui a interviewé plusieurs individus proches de ses personnages afin d’en tirer les caractères et les vies qu’il leur attribue ensuite dans l’ouvrage.
Mettant en scène un poète maghrébin nomadier arrivant dans la région des Pouilles, l’auteur met en relief l’oralité du personnage dans un nouveau monde écrit. Hédi Bouraoui résume la problématique du conteur ainsi: «Comment me faire accepter en tant que nomadier dans un nouveau monde?» Il relate l’expérience, appuyée d’anecdotes romancées, d’un conteur réussissant son immigration grâce à son intérêt pour les rapports humains et ses valeurs. «Je met en avant la notion de l’errance suivie de la question de comment réussir son intégration», précise le romancier.