Lorsqu’on évoque le mot «ségrégation», on a tendance à penser aux traitements des personnes noires aux États-Unis ou encore aux horribles années de l’apartheid en Afrique du Sud. Mais les communautés noires ont subi la ségrégation dans bien d’autres pays, y compris au Canada, et ce, jusqu’en 1983…
Mis à part la très répandue, mais discutable histoire de la présence d’un interprète noir nommé Mathieu Da Costa au sein des expéditions de Samuel de Champlain en Acadie et au Canada, les attestations de personnes noires en Nouvelle-France sont arrivées plus tard, au XVIIe siècle.
À la demande des autorités coloniales, le roi Louis XIV autorise, en 1689, l’importation d’esclaves noirs dans ce qui est maintenant le Québec, quoique la présence d’esclaves africains en Nouvelle-France remontait à bien avant cette date.
Esclaves autochtones
À l’époque, les esclaves de la population blanche étaient surtout des Autochtones, en particulier de Panis (nom donné par les Européens aux Premières Nations vivant dans le bassin du Missouri).
Mais c’est l’arrivée massive de loyalistes dans le Canada actuel, après la guerre d’indépendance des États-Unis, qui entraînera la migration d’un large groupe de personnes noires vers les colonies britanniques au Nord. Pour ces personnes, le Nord représentait une oasis de liberté.