Art et accessibilité pour nos stations de métro les plus récentes

Premier de deux reportages

stations de métro accessibles TTC
La station de métro Vaughan Metropolitan Centre. Photos: Nathalie Prézeau, l-express.ca
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Publié 20/01/2025 par Nathalie Prézeau

On visite les six plus récentes stations de métro de Toronto le nez en l’air pour embrasser du regard la rencontre de l’art avec l’architecture… comme dans une cathédrale.

«Mission accomplie!», dit Brad Golden, le consultant en art public qui a été impliqué dans le projet du début à la fin (2009-2017).

Brad Golden
Brad Golden.

«L’un des principaux mandats, pour le concours international de design des six nouvelles stations de métro de Toronto, était de s’assurer que la lumière naturelle puisse atteindre tous les niveaux, verticalement!» Tout un défi quand on sait que les six stations ont trois ou quatre niveaux.

Le projet, qui a coûté près de 3,2 milliards $, ajoutait en 2017 six stations à la Ligne 1, la prolongeant sur 8,6 kms au-delà de la station Sheppard West (anciennement nommée Downsview, à ne pas confondre avec la nouvelle station Downsview Park).

En comparaison, la Ligne Ontario prévue pour 2031 échelonnera 15 stations de métro sur 15,6 kms pour un coût estimé de plus de 27 milliards $.

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Quant à la Ligne 5 Eglinton (le train léger Eglinton Crosstown) qui devrait ouvrir en 2025, elle inclut 14 stations souterraines et 11 arrêts au niveau de la rue sur 19 kms le long d’Eglinton. Elle aura coûté près de 13 milliards $.

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Le réseau actuel du métro de Toronto.

Accès à l’art public

L’Express a entrepris de visiter ces stations que la majorité des Torontois n’ont pas encore vues, ne soupçonnant pas à quel point elles diffèrent des autres.

Les explorer fait réfléchir à l’impact des transports publics pensés au-delà de la fonctionnalité sur la vie des citoyens. «L’art public est accessible à tous, en dehors du système conventionnel des musées et des galeries», peut-on lire dans un article sur l’art public et son impact sur nos vies sur le portail bilingue de l’Université McMaster sur le vieillissement.

«Vous avez apprécié l’art de David Pearl (station Highway 407) en tant que touriste», souligne Brad Golden, «mais pour l’usager quotidien, l’art change constamment. La lumière colore l’environnement différemment à chaque heure de la journée.»

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La station Highway 407.

La Ville de Toronto reconnaît depuis longtemps l’importance pour les usagers d’être ravis par leur environnement. Depuis 2010, la municipalité impose le Percent for Public Art aux développeurs de grands projets. Il requiert d’investir en art 1% du coût de l’infrastructure architecturale de la façade publique en vue de tous.

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Cette vision s’est étendue aux projets publics des nouvelles stations de métro de la Ligne 1. Quand l’endroit est beau, on s’y sent plus en sécurité. Il se crée un sentiment d’appartenance et de fierté de vivre dans une ville dynamique et vibrante.

Historiquement, les métros étaient construits sous des routes municipales. Ce projet marque la première incursion du métro au-delà des limites de la ville de Toronto et l’implication d’une grande variété de joueurs: le parc fédéral Downsview, les lignes ferroviaires de banlieue, les couloirs de transport d’électricité, les autoroutes et l’université York.

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Art résultant du Percent for Public Art dans l’édifice 10 York au centre-ville.
TTC
Vue d’un wagon de la Ligne 1 vers Vaughan.

Ce fut pour la TTC l’occasion de s’éloigner de l’approche plus utilitaire habituelle. « Très tôt dans le projet, l’art, l’architecture et l’ingénierie ont été fortement intégrés!», signale le consultant.

L’explication de la différence de ces nouvelles stations en comparaison aux autres se trouve dans l’excellent article du Tunnelling Business Magazine!

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La station York University.

Accès aux transports en commun

Il est étonnant de constater que la TTC a construit 63 stations de métro avant de considérer l’idée de les rendre accessibles! La belle station Sheppard West date de 1996, mais son design était déjà recherché que les stations existantes. Et ce fût la première à être pourvue d’ascenseurs.

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Ce n’est qu’en 2005 que l’Ontario passait une loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées (considérant toute forme d’incapacité physique).

En date de 2024, 55 des 70 stations de métro sont accessibles d’une façon ou d’une autre et l’on prévoit que la totalité des stations seront adaptées d’ici 2026. La TTC offre un service d’alerte pour tenir le public au courant de l’état de l’accessibilité.

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Un ascenseur à la station Vaughan Metropolitan Centre.

Sortie hivernale en toute sécurité

Bien des aînés sont plus réticents à sortir l’hiver, craignant les chutes sur les trottoirs glacés. On bouge moins, on s’isole. Une mauvaise recette pour la santé mentale.

Trottoir
Trottoir enneigé à Toronto (en 2023).

L’Express s’est donc prêté en décembre dernier à l’expérience de faire des récentes stations une destination, accompagné d’une retraitée curieuse. Trois heures plus tard, ayant arpenté chaque station en toute sécurité, le bilan était très positif!

«Faire la touriste dans sa propre ville est un moyen fantastique de partir à la découverte de nouveaux paysages», décrit Joyce Irvine. «Et par une journée froide, quoi de mieux que d’explorer les belles stations. Ça m’a permis de faire un peu d’exercice tout en échappant au froid, et de vivre de nouvelles expériences.»

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«Et pour couronner le tout, la surprise d’un bon chocolat chaud dans le beau café en bout de ligne!»

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Joyce Irvine à la station Sheppard West.
café Balzac
Un café Balzac près de la station de métro Vaughan Metropolitan Centre.

L’Express avait choisi la station Vaughan Metropolitan Centre (la dernière de Ligne 1) pour commencer sa tournée des stations architecturales. C’est un excellent point de départ puisqu’il offre l’opportunité d’un stop au café Balzac, à une minute de marche de la station.

Munis d’une carte Presto, nous avons ensuite exploré chacune des sept stations de Vaughan Metropolitan Centre à Sheppard West.

Le premier coup d’oeil, au niveau de la plateforme du métro, révélait rarement l’architecture grandiose. De façon générale, il nous fallait emprunter l’escalier roulant pour découvrir progressivement l’ampleur de l’espace et l’effet de luminosité verticale.

Qui compte profiter de la visite pour accumuler des pas voudra explorer chaque niveau en long et en large. Ceci nous a permis de faire plus de 6 000 pas (environ 4 kms).

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La station Finch West.
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Un plafond de la station Vaughan Metropolitan Centre.
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À la station Vaughan Metropolitan Centre.

Les points de vue varient à chaque 20 mètres, au grand bonheur des amateurs de photographie architecturale.

La semaine prochaine, L’Express publiera le complément à cet article: une série de détails bons à savoir pour mieux apprécier la balade dans les nouvelles stations.

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