Alors que les règlements qui serviront à appliquer plusieurs parties de la Loi sur les langues officielles (LLO) devraient être prêts d’ici mars 2025, la présidente du Conseil du Trésor, responsable de la fonction publique, Anita Anand, a assuré en comité qu’elle travaillait au «changement de culture» unilingue anglais.
«[La question], ce n’est pas juste de travailler en français, c’est d’apprendre le français», a lancé la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, devant les sénateurs du Comité permanent des langues officielles, lundi.
«Il faut changer cette culture d’être unilingue. Je sais la réalité, c’est difficile d’apprendre le français dans les ruralités. C’est possible, je l’ai appris dans un domaine rural en Nouvelle-Écosse», a-t-elle ajouté, en réaction au commentaire du sénateur néo-écossais Réjean Aucoin sur les limites des services en français à la population.
Des règlements «avant mars 2025»
Le témoignage de la ministre portait sur le rapport annuel 2022-2023, qui dresse un portrait de la fonction publique canadienne avant la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Plusieurs sénateurs, à l’instar de l’Acadien du Nouveau-Brunswick René Cormier, ont partagé leurs inquiétudes à propos de l’attente des règlements de la nouvelle loi. Deux semaines plus tôt, le Commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, avait lui aussi laissé entendre que le temps pressait.