La plus récente aventure de l’humoriste-motivateur Jozé Piranian était la première mondiale du long métrage documentaire consacré au parcours du Torontois d’origine libanaise pour faire la paix avec sa réalité de bègue. Il est aussi polyglotte, ce qui fait qu’il bégaie en plusieurs langues!
Le hasard fait bien les choses puisque le documentaire bilingue a été présenté au festival REEL World la même semaine que la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement, déclarée le 22 octobre depuis 1998.
Avec Du silence à la scène / Words Left Unspoken, on découvre la démarche de Jozé Piranian, sous le regard à la fois tendre et ferme de la réalisatrice Josiane Blanc. Le film sera bientôt à l’affiche de CBC Gem.
Depuis le début de sa jeune carrière, celle-ci a démontré un oeil aiguisé pour saisir les enjeux d’une situation. Sans faire de nous des voyeurs, elle nous oblige en douceur à vivre notre inconfort devant la vulnérabilité des protagonistes. À témoin, son court métrage Contes d’une grossophobie ordinaire qu’on peut visionner sur le site de l’ONF.