L’UOF inaugure son Laboratoire Pomerleau en GéoDesign

UOF, geodesign, Pomerleau
Coupure de ruban à l'UOF ce mardi 29 octobre: Jacques Lachapelle, professeur responsable du pôle d’études en Environnements urbains de l’UOF, Yuri Bartzis, directeur de l’innovation chez Pomerleau, Michael Faustini, directeur de projet chez Pomerleau, Francis Pomerleau, administrateur du Conseil chez Pomerleau, Sophie Dagenais, Audrey Dufour, directrice principale au développement philanthropique à l'UOF. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2024 par François Bergeron

L’Université de l’Ontario français (UOF) à Toronto est maintenant dotée d’un laboratoire en GéoDesign grâce à l’engagement de Pomerleau, chef de file de l’industrie de la construction au pays.

La firme Pomerleau, ainsi que Francis Pomerleau, membre du Conseil de l’entreprise, et sa conjointe Sophie Dagenais, ont fait un don de 750 000 $ à l’UOF pour créer cette installation ultramoderne destinée aux étudiants en études et recherche en Environnements urbains.

Aux côtés de Francis Pomerleau, des administrateurs, cadres et profs de l’UOF, ainsi que des étudiants ont célébré cette ouverture officielle, avec coupure de ruban, ce mardi 29 octobre à l’entrée du laboratoire, dans le campus de la rue Lower Jarvis. Des travaux d’étudiants ont été présentés au cours de la soirée.

laboratoire de GéoDesign de l'UOF
Dans le laboratoire de GéoDesign de l’UOF. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Penser les villes de demain

«Cette collaboration marque une étape importante pour l’UOF», a déclaré le recteur Normand Labrie. «Grâce au soutien précieux de l’entreprise Pomerleau, ainsi que de Francis Pomerleau et Sophie Dagenais, nous offrons à nos étudiantes et étudiants un lieu d’apprentissage qui allie innovation et excellence.»

Le nouvel espace veut leur permettre non seulement d’acquérir des compétences techniques, mais aussi de développer une réflexion critique sur la manière de concevoir les villes de demain, dans un souci de durabilité.

Publicité

«Nous sommes honorés de collaborer avec Pomerleau qui partage notre vision d’un avenir plus responsable.»

laboratoire de GéoDesign de l'UOF
Dans le laboratoire de GéoDesign de l’UOF. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Créativité et apprentissage

Francis Pomerleau estime que «cet espace unique fusionne créativité et apprentissage, offrant aux étudiants un environnement exceptionnel pour approfondir leurs connaissances et devenir des professionnels engagés pour un avenir durable».

Les étudiants y retrouvent des outils de design graphique, des systèmes d’information géographique, une imprimante, un traceur de plans et un écran tactile interactif.

L’objectif à moyen terme est que le Laboratoire devienne un centre pour la recherche et la formation aux cycles supérieurs. L’UOF se positionne ainsi à l’avant-garde de l’enseignement en environnements urbains en français en Ontario.

laboratoire de GéoDesign de l'UOF
L’environnement urbain de Toronto est le sujet d’étude au laboratoire de GéoDesign de l’UOF. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Notre environnement immédiat

«Le Laboratoire Pomerleau en GéoDesign est déjà en voie de devenir un complément formidable à la formation», explique le professeur Jacques Lachapelle, responsable du pôle d’études en Environnements urbains de l’UOF.

Publicité
Jacques Lachapelle, Claude Cormier
Jacques Lachapelle. Photo: courtoisie

«À l’image de toute grande entreprise, c’est un espace où les étudiantes et les étudiants se retrouvent, collaborent et échangent des idées.»

«La confiance et la contribution de Francis Pomerleau et Sophie Dagenais à la formation de la relève façonnera durablement les villes de demain.»

Le baccalauréat en Environnements urbains de l’UOF forme les étudiants à «repenser la manière dont nous aménageons et habitons les espaces urbains, tout en mettant l’accent sur l’innovation et la pérennité de nos espaces».

laboratoire de GéoDesign de l'UOF
Toronto au fil des années, au mur du laboratoire de GéoDesign de l’UOF. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Géant de la construction

Pomerleau est l’une des plus grandes entreprises de construction du Canada, avec près de 5 milliards $ de revenus en 2023. L’entreprise se spécialise les secteurs du bâtiment, d’infrastructure et de génie civil. Plusieurs grands projets portent sa signature.

Sa filiale Borea exécute 50% des projets de construction renouvelable au pays et le groupe ITC Construction, acquis par Pomerleau en 2022, est la plus importante entreprise de construction résidentielle dans l’Ouest du pays. Elle détient également Pomerleau Capital, une filiale d’investissement et de financement d’infrastructures.

Publicité

Fondée il y a plus de 60 ans, Pomerleau emploie 5 000 personnes sur plus de 200 chantiers d’un océan à l’autre.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur