L’Ontario veut prioriser les étudiants ontariens dans les facultés de médecine

médecine, santé, hôpital, médecin
95% des places dans les programmes d’études de médecine en Ontario seront réservées en priorité aux résidents de la province. Photo: Rapport Votre santé du gouvernement de l'Ontario
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement ontarien a annoncé vendredi que 95% des places dans les programmes d’études médicales de premier cycle seront réservées «en priorité» aux résidents de l’Ontario par les facultés de médecine, dès 2026.

Le premier ministre ontarien Doug Ford et la ministre de la Santé Sylvia Jones en ont fait l’annonce, vendredi avant-midi.

La province veut que les facultés de médecine attribuent au moins 95% des places des programmes d’études médicales de premier cycle aux résidents de l’Ontario. Les 5% qui restent seront réservées aux étudiants provenant des autres provinces du Canada.

Ainsi, le gouvernement Ford «s’assurer que davantage de médecins formés en Ontario soignent des patients ontariens plutôt que de quitter la province après leurs études».

Si ces changements législatifs sont adoptés, les médecins nouvellement formés par la province seront encouragés à rester en Ontario, estime le gouvernement.

Publicité

Les jeunes médecins restent

«Nos données nous montrent que les étudiants qui suivent une formation et exercent leur profession en Ontario y restent», a indiqué la ministre Sylvia Jones, ajoutant que c’est aussi le cas pour les étudiants qui suivent une formation en médecine dans le Nord de l’Ontario.

Logique, selon la porte-parole néo-démocrate en matière de Santé, France Gélinas, puisque la plupart des étudiants en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario proviennent de la région.

«Ce serait surprenant de voir des statistiques qui disent qu’on a plein d’étudiants internationaux dans nos écoles de médecine en Ontario», a-t-elle noté.

Pourtant, Doug Ford a déclaré vendredi qu’il «y avait 18% des étudiants venant du monde entier qui prenaient la place d’étudiants ontariens et qui ne restaient même pas ici, ils retournaient dans leur pays».

«Ce n’est pas juste, a-t-il ajouté. Maintenant, ce sera 100% de Canadiens, 95% d’Ontariens.»

Publicité

18% ou 0,3%?

Or, l’affirmation de du premier ministre est trompeuse.

L’Ontario compte seulement 10 étudiants internationaux en médecine de premier cycle sur un total de 3833, donc 0,3%, selon les données de la province, et non 18%.

Cette statistique évoquée par Doug Ford concerne plutôt les places dans les programmes de résidence postuniversitaire en médecine.

Parmi les étudiants en médecine de premier cycle en Ontario, 473 sont des Canadiens qui viennent de l’extérieur de la province.

Apprendre et rester

En 2026, la province prévoit investir 88 millions $ sur trois ans pour élargir le programme Apprendre et rester.

Publicité

Ce programme assure que les médecins pratiquent la médecine familiale avec une liste complète de patients après l’obtention de leur diplôme.

«On estime que cela permettra de connecter 1,36 million de personnes supplémentaires aux soins primaires, en se basant sur le taux d’attachement moyen des médecins de famille», indique la province.

En échange d’une obligation de service à titre de médecins dans n’importe quelle collectivité en Ontario, le financement couvrira tous les frais de scolarité ainsi que les autres coûts directs liés à leur éducation, comme les livres, le matériel et l’équipement.

Québec

Au Québec, rien n’oblige les diplômés des facultés de médecine à établir leur pratique dans la province au terme de leurs études.

Plus tôt cette semaine, Le Droit a révélé que plus de 2300 médecins pratiquant en sol ontarien ont fait leur doctorat au Québec. Dans 71% des cas, il s’agit de diplômés de l’Université McGill, le seul établissement de la province offrant la formation médicale en anglais.

Publicité

Le gouvernement de François Legault estime qu’il s’agit d’une situation qui n’est «pas acceptable» et songe à agir pour freiner cette tendance.

Le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a indiqué vendredi faire «les vérifications qui s’imposent» au sujet de ce phénomène qui «préoccupe» le gouvernement.

À Ottawa, près de 13% des médecins actifs ont effectué leurs études universitaires au Québec.

En ce qui concerne les étudiants internationaux, le Québec alloue seulement 62 places aux quatre facultés de médecine pour des étudiants provenant d’ailleurs au Canada ou de l’étranger. Sur 2011 étudiants admis en médecine à l’Université McGill depuis 2014, seulement 22 provenaient de l’international.

Le système de santé ontarien

En conférence de presse, vendredi, le premier ministre Ford a aussi été questionné sur d’autres sujets connexes au système de santé en Ontario, y compris les temps d’attente à l’urgence.

Publicité

Il est parti sur une tangente en blâmant les patients qui se présentent à l’urgence pour des besoins non urgents.

«Nous devons être responsables, a-t-il lancé. Allez d’abord voir votre médecin de famille et il déterminera si vous devez vous rendre aux urgences.»

La discussion portait sur les 2 millions d’Ontariens qui n’ont pas accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins primaires, ce que le premier ministre Ford a admis.

Doug Ford a aussi été questionné à propos des stationnements payants des hôpitaux de la province. Il a noté que la situation est «injuste», mais qu’il laissera la décision aux hôpitaux.

«Si vous demandez aux PDG des hôpitaux, ils ne pensent pas que ce soit juste, mais ils doivent tirer des revenus», a indiqué le premier ministre.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur