Cette semaine sur la Colline parlementaire à Ottawa: des députés libéraux réclament le départ de Justin Trudeau, ce dernier fait des révélations chocs en commission d’enquête sur l’ingérence étrangère, la tension entre le Canada et l’Inde augmente d’un cran, et une francophone prendra la direction de CBC/Radio-Canada.
CBC/Radio-Canada
Marie-Philippe Bouchard, actuelle PDG de TV5 Québec Canada, prendra les rênes de la société d’État, à la fin du mandat de Catherine Tait. L’information, dévoilée mardi par Le Devoir, n’a toutefois pas encore été confirmée par Patrimoine canadien.
Pourquoi ça compte : Une francophone originaire du Québec à la tête de CBC/Radio-Canada et l’expérience de Marie-Philippe Bouchard laisse espérer que la voix et les préoccupations de la minorité linguistique seront entendues et prises en compte.
Aussi, dans un contexte préélectoral, elle devra défendre la société d’État face à la promesse de Pierre Poilievre, qui assure depuis plusieurs années qu’il «définancera» la CBC s’il devient premier ministre.
Ce qu’ils disent : Pierre Poilievre a cependant mentionné dans le passé qu’il maintiendrait Radio-Canada, pour «préserver une petite partie pour les minorités de langue française, les minorités linguistiques, parce que, franchement, elles n’obtiendront pas de services d’information sur le marché».