Deux semaines avant son congrès annuel à Ottawa où ils seront honorés, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) vient de dévoiler l’identité des lauréats de ses six Prix de reconnaissance 2024 «qui incarnent des exemples inspirants pour notre communauté».
Le Prix Paulette-Gagnon est décerné à Luc Bussières, qui a consacré plus de 30 ans de sa carrière à l’Université de Hearst, dont de 2017 à 2024 comme recteur. Ce prix honore les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone.
Le Prix Coup de Coeur est décerné exceptionnellement, sur décision du jury, à Marie-Pierre Héroux, une étudiante en histoire à l’Université d’Ottawa qui, malgré sa jeunesse, a déjà un parcours militant impressionnant.
Le Prix de l’Horizon franco-ontarien est décerné au Consortium Centre Jules-Léger, une institution provinciale offrant une éducation spécialisée pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou aveugles.
Le Prix Florent-Lalonde, qui reconnaît les efforts et l’engagement d’un bénévole, est décerné à Raymond Jacques. Québécois installé à Ottawa en 1984 pour mettre sur pied les services aux élèves atteints de surdité au sein du conseil scolaire francophone, il a travaillé au sein de la Maison Fraternité qui vient en aide aux élèves francophones confrontés à des problèmes de dépendance.