Aliments riches en fibres, eau minérale, aloe vera… Les remèdes dits naturels censés soulager la constipation gagnent en popularité. Certains sont bel et bien efficaces.
La constipation est un désagrément plutôt courant. Selon la Fondation canadienne de la santé digestive, un Canadien sur quatre serait touché.
Elle est la conséquence soit d’un problème d’alimentation, soit d’un problème au niveau de l’expulsion des selles ou de la vitesse à laquelle les selles se déplacent dans le côlon.
Une alimentation équilibrée et un mode de vie actif peuvent soulager la constipation occasionnelle, mais pour ceux qui en souffrent de façon chronique, ces stratégies ne sont pas suffisantes, remarque la Fondation.
Ces dernières années, les approches nutritionnelles ont connu un regain d’intérêt, soulignaient des chercheurs italiens qui s’étaient penchés sur la question en 2021. Cela a mené à la commercialisation de nouveaux produits comme des suppléments, des aliments fonctionnels et des nutraceutiques. Plusieurs sites web proposent également des remèdes naturels (voir ici et ici).