Saluée par les uns et accueillie avec incompréhension par les autres, l’interdiction des cellulaires en classe, à l’école publique, annoncée par le gouvernement ontarien le 28 avril, entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. Toutefois, la mesure fait déjà beaucoup jaser.
«Le plan le plus ambitieux du Canada», rien de moins! Tels étaient les mots du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, en présentant les «nouvelles» mesures concernant l’interdiction des téléphones portables pendant les heures de classe.
L’objectif est de réduire le taux de distraction des élèves, et ce dans le cadre du plan ministériel de «retour aux éléments fondamentaux». Le ministère en profite aussi pour interdire le vapotage dans toutes les écoles.
Pas d’appareils et pas de réseaux
Officiellement, à partir de la prochaine rentrée scolaire, les élèves de la 7e à la 12e année ne seront pas autorisés à utiliser leur cellulaire pendant les heures de classe, à moins que leur enseignant le leur demande.
Quant aux élèves de la maternelle à la 6e année, ils devront mettre leur téléphone mobile en mode silencieux et les ranger pendant toute la journée d’école, sauf, là aussi, si leur enseignant les autorise à le faire.