Métropolis bleu: un pont littéraire entre Montréal et Toronto

À Word on the Street et au Salon du livre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Annick Boulay

Rassemblant des gens de cultures différentes autour d’un même point commun, le plaisir de la lecture et de l’écriture, la Fondation Metropolis bleu s’amène à Toronto.

Sur le thème Une ville, des mots, une programmation destinée aux jeunes de 4 à 12 ans, l’organisme montréalais présentera le premier volet francophone de la foire torontoise des bouquinistes Word on the Street, à Queen’s Park ce dimanche 28 septembre.

Puis, les samedis 4 et dimanche 5 octobre, Métropolis bleu nous reviendra avec une table ronde sur Le sport non violent de la traduction au Salon du livre de Toronto, au pavillon Reine-Elizabeth du CNE.

Pendant les sept heures du Word on the Street, de 11h jusqu’à 18h, plusieurs auteurs et conteurs francophones provenant du Québec et de l’Ontario distrairont les touts-petits. André Lemelin, Marie-Cécile Agnant, Mireille Messier, Caroline Mérola, Mireille Levert, Aline Apostolska, Louis Weyland, Aurélie Resch et Francis Chalifour présenteront tour à tour des activités ayant pour objectifs d’éveiller l’intérêt des enfants pour la lecture.

Publicité

Fondé en 1997, c’est deux ans plus tard que l’organisme à but non lucratif Métropolis bleu crée le célèbre Festival littéraire international de Montréal. «Nous avons accueilli 16 000 festivaliens l’an passé», précise Licia Canton, directrice des communications de la Fondation. Pendant cinq jours, le Festival accueille auteurs, traducteurs, musiciens, journalistes et éditeurs venant des quatre coins du monde pour participer à plus d’une centaine d’activités littéraires en français, anglais et espagnol. Très active dans le milieu de l’éducation, la Fondation Metropolis bleu poursuit sa mission d’apprentissage, de compréhension et d’appréciation des écrivains et des œuvres littéraires au-delà des frontières canadiennes. «Ça fait cinq années qu’on fait des activités à l’extérieur du Canada, notamment à Guadalajara et à Shangaï. On veut apporter le concept de l’amour de la lecture et de l’écriture à l’extérieur du Québec», souligne Mme Canton.

Le 11e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu aura lieu du 22 au 26 avril 2009 à l’Hôtel Delta Centre-Ville sous le thème Éclats de voix. Informations : www.metropolisbleu.org

Word on the Street est un événement organisé simultanément à Vancouver, Kitchener, Halifax et Toronto. L’édition torontoise, la 19e, est le plus grand festival de livres et de magazines au Canada. L’an dernier, il a accueilli 200 000 personnes. La programmation complète de l’événement est disponible au www.thewordonthestreet.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur