L’Allemand Sebastian Vettel (Toro Rosso) a écrit une page d’histoire en devenant le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix lors de l’épreuve de Monza, en Italie, dimanche, 14 septembre.
Dû à la pluie qui tombait sur Monza, le départ a été donné derrière la voiture de sécurité. Âgé de 21 ans, Vettel est parti de la pôle position et a laissé les autres pilotes loin derrière pendant toute la durée de la course.
Le Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) a terminé en seconde position. C’est le Polonais Robert Kubica (BMW Sauber) qui a pris le troisième rang après être avoir effectué une très belle remontée à partir de la 11e place.
Le coéquipier de Vettel, le Français Sébastien Bourdais, a été le malchanceux du Grand Prix : alors qu’il partait de la quatrième place sur la grille de départ (sa meilleure position à vie), il a calé lorsque les monoplaces se sont élancées. Parti des puits, il a rejoint les autres pilotes sur le circuit avec un tour de retard et a terminé l’épreuve en 18e position.
Le leader du championnat, le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), a terminé en septième position après être remonté de la 15e place.