Les Congolais de Toronto ont marché au centre-ville, ce samedi 2 mars, pour dénoncer le génocide qui se déroule depuis des années dans leurs pays.
Ils sont partis du Yonge-Dundas Square pour passer devant le parlement ontarien et stopper devant le consulat des États-Unis sur l’avenue University, où une déclaration a été lue.
Dans leur mémorandum envoyé aux gouvernements fédéral et provincial, ils dénoncent «l’indifférence du Canada et de la communauté internationale» face à leur calvaire. Ils demandent un soutien des dirigeants canadiens pour mettre fin au «génocide».
Des millions de morts
À ce jour, les ONG des droits de l’homme comptabilisent des millions de morts dans les conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Environ 10 millions de morts et 7 millions de personnes déplacées selon l’Agence des Nations Unies pour les migrations.
Ce samedi 2 mars, ils étaient une centaine ces Torontois originaires de la RDC qui ont répondu présents à l’appel lancé par l’ACO, l’Association des Congolais de l’Ontario.