La piètre qualité de la version française de l’examen d’accréditation des préposés aux soins médicaux spécialisés a menacé le cheminement professionnel de deux étudiantes, affirme le commissaire aux services en français de l’Ontario.
Carl Bouchard, a dévoilé son rapport annuel ce jeudi 7 décembre. Dans ce document d’une soixantaine de pages, il explique que son bureau a reçu 386 cas entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.
L’Université de Sudbury
C’est le plus grand nombre de plaintes faites auprès du commissaire aux services en français depuis que ce bureau a été placé sous celui de l’Ombudsman de l’Ontario, en 2019.
De ces plaintes, 115 portent sur le refus du gouvernement Ford de financer l’Université de Sudbury, un projet qui vise à créer une université «par et pour» les francophones, le 30 juin dernier.
Le bureau de l’Ombudsman dit qu’il examine «de près» ces plaintes, mais Carl Bouchard a soutenu en point de presse qu’il s’agit d’une «décision de financement qui appartient au gouvernement de l’Ontario».