Cette année musicale se termine sous le signe de la poésie, des émotions profondes et de l’inspiration des gens que l’on croise au quotidien ou par hasard. Tout au long de l’année, j’ai été charmé par la puissance des mélodies aux couleurs folks, country, folkloriques et pop, qui démontrent la grande richesse de la francophonie musicale canadienne.
Avant d’entamer mon décompte de 2023, il me serait impossible de ne pas rendre hommage à Karl Tremblay, chanteur des Cowboys fringants, emporté par un cancer à la mi-novembre.
Même si le groupe a surtout tourné au Québec et en Europe, il a tout de même touché le cœur de plusieurs Franco-Canadiens. Sa musique a occupé et continue d’occuper une place sur plusieurs stations de radio francophones hors Québec.
Les chansons des Cowboys, que ce soit Ti-cul, Les Étoiles filantes, Sur mon épaule ou encore L’Amérique pleure pour ne nommer que celles-là, savent apporter un moment paisible dans notre journée.
Tous, d’un bout à l’autre du pays et au-delà, nous avons été touchés par la voix réconfortante de Karl Tremblay, une voix dont le charisme nous rappelait celle d’un grand frère, d’un ami, d’un confident. Cette voix ne sera jamais oubliée.