Parti libéral de l’Ontario: deux candidats veulent barrer la route à Bonnie Crombie

Parti libéral de l'Ontario: Yasir Naqvi et Nate Erskine-Smith
Yasir Naqvi et Nate Erskine-Smith, jeudi, lors d'une conférence de presse, à Queen's Park. Photo: Émilie Gougeon-Pelletier/Le Droit
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2023 par Émilie Gougeon-Pelletier

Les candidats à la direction du Parti libéral de l’Ontario (PLO) Yasir Naqvi et Nate Erskine-Smith demandent à leurs sympathisants de les choisir en première et en deuxième place lors du vote, dont le résultat sera connu le 2 décembre.

Les membres du parti voteront le samedi 25 et le dimanche 26 novembre, la plupart en personne à des endroits désignés, d’autres par correspondance.

Yasir Naqvi est convaincu qu’il est le seul candidat qui pourra vaincre le premier ministre progressiste-conservateur Doug Ford en 2026.

Nate Erskine-Smith aussi.

Mais celle qui mène actuellement la course, c’est la mairesse de Mississauga, Bonne Crombie.

Publicité

Scrutin préférentiel

Pas question, pour MM. Naqvi et Erskine-Smith, de la laisser remporter la direction du PLO.

C’est à ce moment que les membres libéraux éliront leur prochain chef, grâce au scrutin préférentiel, durant lequel les électeurs classent les candidats en ordre de préférence. Il permet d’éviter que des candidats soient élus avec moins de 50% des voix.

Dans le cas où aucun candidat n’obtient une majorité absolue, le plus faible est éliminé et ses votes sont redistribués jusqu’à ce qu’un autre atteigne 50% des voix.

Yasir Naqvi et Nate Erskine-Smith se disent plus progressistes que leur rivale, et se disent frustrés du fait qu’elle ait accepté des dons provenant d’individus qui ont aussi soutenu financièrement le premier ministre Doug Ford.

Parti libéral de l'Ontario: Bonnie Crombie
Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga et candidate au leadership du Parti libéral de l’Ontario.

Unir leurs forces

Ainsi, les deux candidats ont décidé de demander à leurs sympathisants respectifs d’unir leurs forces pour empêcher Bonnie Crombie d’accéder à la direction libérale.

Publicité

Les électeurs qui souhaitent la victoire de Yasir Naqvi sont priés de le placer en premier sur leur bulletin de vote, et Nate Erskine-Smith, second. Et vice-versa pour les sympathisants de M. Erskine-Smith.

«Après avoir passé beaucoup de temps ensemble durant cette course à la direction, nous avons déterminé que nous avons beaucoup en commun», ont indiqué les candidats en point de presse devant l’Assemblée législative de l’Ontario, jeudi.

Selon eux, il n’y a «aucune chance» qu’un candidat accède à la tête du PLO durant le premier scrutin. «Tout se jouera durant le deuxième scrutin», jugent-ils.

À ce moment, ils espèrent que leurs sympathisants les choisiront.

Bonnie Crombie réagit

«Je sais que ces deux messieurs passent beaucoup de temps ensemble sur les arrière-bans des libéraux fédéraux, et j’imagine qu’il est logique qu’ils veuillent se soutenir mutuellement», a réagi Bonnie Crombie, dans un communiqué.

Publicité

«D’après ce que j’ai entendu, cet accord entre eux semble vague et peu clair», a-t-elle écrit, ajoutant qu’elle «ne [sait] pas vraiment comment leur accord va fonctionner».

La mairesse de Mississauga, qui jusqu’à présent a amassé le plus grand nombre d’appuis et de dons, se dit «convaincue que la plupart des libéraux décideront eux-mêmes quel est leur premier choix et quel est leur deuxième choix», et que «la plupart des libéraux ne veulent pas qu’on leur dise comment voter».

Parti libéral de l'Ontario: Ted Hsu
Ted Hsu.

«Nouveau départ pour le Parti libéral de l’Ontario»

Le candidat Ted Hsu a quant à lui affirmé, sur les réseaux sociaux, qu’il avait été «invité à explorer cet arrangement».

«J’ai refusé parce que ça ne cadre pas dans l’objectif d’un nouveau départ pour le Parti libéral de l’Ontario», a-t-il écrit.

Le député provincial de Kingston et les Îles estime que les libéraux ontariens «ont travaillé fort» pour faire adopter le mode de scrutin actuel «afin de donner à tous les membres des votes libres et au-delà de ce type de ‘deals’».

Publicité

«Inspirons les électeurs à examiner tous les choix et à faire entendre leur voix grâce au scrutin préférentiel», soutient Ted Hsu.

Ce sera la première fois que les libéraux ontariens choisissent un chef en utilisant ce système électoral, dans lequel chacune des 124 circonscriptions de l’Ontario a la même valeur.

C’est aussi ce système qui a été utilisé pour élire Doug Ford à la tête du Parti progressiste-conservateur, en 2018.

Un dernier débat de cette course à la direction du Parti libéral de l’Ontario, diffusé sur YouTube, aura lieu ce dimanche 19 novembre à 13h.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur