Il est difficile d’estimer l’ampleur des pertes occasionnées par les fraudes et les attaques informatiques au Canada, car les victimes ont souvent honte de les rapporter. L’expert Marc Tassé, du ministère fédéral de la Sécurité publique, avance une «moyenne» de 6 millions $ par opération criminelle.
C’était le sujet du dernier déjeuner-causerie du Club canadien de Toronto, ce mercredi 25 octobre, qui avait lieu pour une première fois à l’Université de l’Ontario français.
80 personnes ont assisté à la discussion entre l’auditeur et comptable Marc Tassé et l’informaticien Frédéric Grelot, co-fondateur la société de cybersécurité Glimps en France, qui vient de s’installer à Toronto pour y démarcher des clients canadiens.
Fraudes à petite et grande échelles
La cybercriminalité comprend les fraudes de particuliers intimidés par un faux appel téléphonique de Revenu Canada, de la Douane ou de leur banque, les invitant à régler rapidement une fausse irrégularité.
Ironiquement, selon Marc Tassé, «si vous vous êtes fait voter votre identité, c’est que vous avez une bonne cote de crédit et que vous menez une bonne vie. C’est inutile de voler l’identité d’un malfaiteur connu ou d’un individu déjà criblé de dettes.»